Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Daniel Laverdure

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Daniel Laverdure

Jusqu’à maintenant, Daniel Laverdure a publié29 livresconstitués principalement de romans, mais aussi de quelques albums et recueils de nouvelles. Dans un style surtout humoristique, les histoires visent à divertir, à intriguer et à apprendre à observer le monde dans lequel les jeunes vivent. L’auteur préconise une approche littéraire sans prétention, près des jeunes, dans l’espoir de susciter un intérêt pour le plaisir de la lecture.

L’auteur exprime, par ses publications, le désir de sortir des stéréotypes. L’usage de l’humour n’est pas anodin, c’est divertissant, c’est accrocheur, mais également, c’est surprenant. L’étonnement oblige une lecture plus curieuse et attentive jusqu’à remettre en question ses paramètres littéraires. Les livres permettent de découvrir ce qu’on ne voit pas toujours, y compris ce qui est en nous. L’auteur privilégie des sujets inusités traités de façon originale afin d’amener le jeune lecteur encore plus loin dans son imaginaire et dans sa réflexion.

Titres suggérés*

Le projet monstrueux (Éditions du Phoenix, 2014)
Le sentier (Éditions Z’ailées, 2011)
Le cadeau (Éditions Pierre Tisseyre, 1993)
Pour la vie (Éditions du Phoenix, 2010)
Série Gonzague (Éditions Michel Quintin, 1999 - )
Les défis de Jules (Éditions dela Bagnole, 2008)
Tout un programme (Soulières éditeur, 2006)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Mieux vaut en lire

Du préscolaire à la 2e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

L’auteur se présente et raconte le rôle des livres dans sa vie par des anecdotes. Il poursuit en utilisant quelques-unes de ses histoires afin de les faire vivre à la façon d’un conteur. Une période de questions termine l’animation pour permettre des échanges souvent constructifs et divertissants. Le tout sur le ton de l’humour et de la camaraderie.

Atelier Toute une histoire!

De la 3e à la 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire

L’auteur se présente à l’aide d’anecdotes sur certaines réalités de son parcours d’écrivain. À l’aide de trucs et d’astuces, l’auteur propose des techniques pour écrire des histoires facilement tout en ayant du plaisir et un résultat de qualité. Pendant l’animation, les jeunes sont invités à participer en contribuant aux échanges et en posant des questions. L’auteur termine en racontant une de ses histoires en mettant subtilement l’accent sur certains aspects traités pendant l’animation.

Atelier Rencontre d’auteur

Toutes les classes

Lorsque les élèves ont lu un ou quelques-uns des livres de l’auteur, ils sont invités à poser des questions (souvent déjà préparées) à la façon d’une entrevue. Ainsi, le contenu change selon les champs d’intérêt des principaux intéressés.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 819 828-0173
Courriel : daniellaverdure58@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page