Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Gilles Gougeon

Récit et roman

Présentation

Gilles Gougeon

Gilles Gougeon a exercé le métier de journaliste à partir de 1958. Il a surtout œuvré en radio et en télévision, notamment comme correspondant international à la télévision de Radio-Canada. Il a travaillé dans 40 pays. Son travail a été couronné de plusieurs prix et reconnaissances professionnelles. En 1993, il publiait Histoire du nationalisme québécois. En 1999, en 2002 et en 2005, il publiait trois romans inspirés de ses observations sociales, politiques, religieuses et économiques faites lors de ses séjours à l’étranger. Le premier de ses romans, Taxi pour la liberté, devint un succès de librairie et fut rapidement adopté par de nombreux professeurs de français de 4e secondaire comme lecture obligatoire pour leurs élèves. Il eut un impact identique pour ses deuxième et troisième romans, Catalina et Katchanga. Ses romans témoignent essentiellement de l’évolution des identités dans le monde postcommuniste et marqué par l’explosion des moyens de communication et l’ouverture des frontières.

Le travail de journaliste consiste essentiellement à rendre compte honnêtement et rigoureusement d’une réalité ou d’événements d’intérêt public. Mais souvent, cette rigueur ne laisse pas place à l’observation humaine et personnelle des réalités que vivent les peuples rencontrés. En utilisant la forme romanesque, Gilles Gougeon a choisi de faire place à l’âme, aux émotions, aux observations personnelles et intimes qui n’avaient pas place dans le cadre normal d’un reportage. Bref, tout ce qu’il décrit est vrai : les lieux, les événements, les personnages rencontrés… Tout est vrai… sauf l’histoire! Et c’est avec cette histoire que le journaliste cède sa plume au romancier. 

Titres suggérés*

Taxi pour la liberté (Éditions Libre Expression, 1999)
Catalina (Éditions Libre Expression, 2002)
Katchanga (Éditions Libre Expression, 2005)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Témoigner sans mentir. Raconter sans contrainte

De la 3 à la 5e secondaire

L’atelier se déroule en deux temps.

1. Raconter les expériences et les faits vécus par l’auteur. Situer le contexte social, politique, religieux et économique des événements couverts. Relier ces événements à l’évolution de la société canadienne et québécoise.

2. Échanger avec les participants en répondant à leurs questions et en leur demandant de raconter brièvement un événement, une aventure qui les a marqués.

3. Discuter ouvertement et librement avec l’auditoire de la manière de raconter une histoire afin de la rendre intéressante pour le public.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 481-6992
Courriel : goupin@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page