Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Luc Durocher

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Luc Durocher

Après plusieurs années en enseignement au primaire, Luc Durocher, auteur de plusieurs textes pour sa classe, décide de suivre un certificat en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Il exploite d’abord le genre album en insistant sur l’enrichissement du vocabulaire chez les enfants des 1er et 2e cycles, cheminement naturel après avoir enseigné de nombreuses années en immersion française. Puis, il expérimente l’écriture de romans jeunesse. Tout en continuant l’écriture d’albums et de romans, Luc Durocher a aussi comme but de se lancer dans la rédaction de recueils de nouvelles pour les enfants et pour les adultes.

Luc Durocher a toujours aimé jouer avec les mots et il utilise l’humour dans ses écrits. Pour ce faire, il part du quotidien de l’enfant : la vie à l’école, les relations avec la famille, les problématiques auxquelles font face parents et enfants (achat d’animaux et responsabilités) sont des sujets traités dans ses romans. Ses albums, pour leur part, portent sur l’acquisition des expressions qui se retrouvent dans la langue française. Avec son expérience et son sens de l’humour, l’auteur a animé de nombreux ateliers lors de différents événements (tournée Idélire, tournée du livre canadien pour la jeunesse, tournée du Salon du livre àLa Sarre, etc.).

Titres suggérés*

Série L’école, c’est fou ! (Éditions Modulo/Banjo, 2000 - )
Série Tout pour plaire (Éditions Modulo/Banjo, 2001 - ) 

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier 1

Du préscolaire à la 2e année primaire

En premier lieu, à partir d’esquisses de l’illustrateur pour la série L’école, c’est fou!, l’auteur demande pourquoi certaines illustrations ont été changées en faisant un lien entre celles-ci et les expressions employées dans l’album (enrichissement du vocabulaire et compréhension du texte). Ensuite, à partir de la série Tout pour plaire, l’auteur fait la lecture de plusieurs extraits en expliquant les expressions utilisées et, parfois, les élèves sont invités à anticiper le lien entre le texte et les illustrations.

Puis, il y a explication de l’emploi de la page simple et de la page double. Après, les élèves illustrent des expressions choisies par eux-mêmes ou l’auteur. Le tout continue avec l’observation d’illustrations, provenant des albums de l’auteur, et projetées sur écran pour reconnaître lesquelles sont de Philippe Germain ou de Bruno St-Aubin.

Ayant enseigné de nombreuses années, l’auteur s’est inspiré du programme du MELS (volet enseignement du français) pour l’apprentissage du vocabulaire. Il y inclut les expressions en faisant un lien avec le quotidien des élèves, tout en tenant compte du groupe d’âge visé.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 843-3532
Courriel : duroluc@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page