Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Emmanuelle Dupal

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Emmanuelle Dupal

Technicienne en documentation de formation, Emmanuelle Dupal a été bénévole dans une bibliothèque scolaire au primaire. Des confidences glanées lors de cette expérience lui ont inspiré le sujet d’un premier roman : Sabotage en 4e année. Ce titre dénonce l’intimidation et l’exclusion de façon humoristique, tout en encourageant la résolution de conflit et l’acceptation des différences. Finaliste aux prix Hackmatack et Tamarack 2008-2009, il fait partie des œuvres de langue française suggérées par le ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Fervente lectrice de romans fantastiques, historiques et mythologiques, l’auteure a ensuite écrit la série Princesse Cléo, autant pour les lecteurs de plus de 11 ans que pour son plaisir personnel! Le premier tome de cette série fut en lice pour le Prix jeunesse des univers parallèles 2011.

À ce jour, Emmanuelle Dupal a publié plusieurs titres qui ont presque tous été retenus dans la sélection de livres de Communication-Jeunesse. Ses thèmes privilégiés : l’opposition entre l’intérêt individuel et le bien commun, la dualité de l’être et du paraître, la quête identitaire, et l’importance accordée au sentiment d’appartenance, que ce soit au sein d’une famille, d’un groupe ou d’une société. L’auteure avoue éprouver aussi beaucoup de sympathie envers les vilains de ses histoires. Loin de les négliger, elle leur rend une part d’humanité en dévoilant les blessures du passé qui les fragilisent. Mais ce qui importe le plus à cette auteure jeunesse, c’est encore de divertir ses lecteurs au point de leur faire oublier le présent!

Titres suggérés*

Sabotage en 4e année (Éditions dela Paix, 2007)
Série Princesse Cléo (Les Éditeurs réunis, 2011 - )

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Lire et écrire – Un cadavre exquis pour se divertir!

De la à la 6e année primaire

Objectif :

– Écrire un texte collectif en lien avec Sabotage en 4e année.

Introduction :

L’auteure raconte son parcours et divulgue l’élément déclencheur qui l’a amenée à écrire Sabotage en 4e année. Elle présente ensuite un court jeu littéraire adapté du « cadavre exquis ». Les participants créeront des phrases amusantes, voire délirantes. Puis, chacun passera à l’élaboration d’un court paragraphe, dans une atmosphère ludique et sans complexe. Dans le respect des élans créatifs de chacun, l’auteure encouragera la lecture des productions écrites en sous-groupe ou à la classe entière.

Variante :

Si tous les élèves ont lu Sabotage en 4e année avant la visite de l’auteure, celle-ci pourrait suggérer d’écrire un texte sur ce que sont devenus les protagonistes du roman, un an plus tard. Une boîte à idées sera fournie pour les participants en panne de sujet. Les illustrations du livre, agrandies, permettront de se remémorer « qui est qui ». Un défi supplémentaire serait de demander aux élèves de choisir un seul personnage et de ne pas le nommer, afin que les autres participants devinent son identité. Le tout se termine par une période de questions préparées par les élèves.

Atelier Série Princesse Cléo – des jeux littéraires pour le plaisir d’écrire!

De la 1re à la 5secondaire

Objectifs :

– Découvrir le travail de recherche derrière le roman historique;

– Explorer des jeux littéraires.

Introduction :

L’auteure soulignera l’importance de monter un dossier sur la période historique explorée dans la série (Antiquité : 54 à 51 avant notre ère) afin de créer un univers cohérent. Un portrait de la femme en Égypte ancienne, égale de l’homme aux yeux de la loi, ayant droit à la propriété et au divorce, permettra à l’auteure d’expliquer la grande liberté qu’elle a accordée à ses héroïnes, Cléo et Seshat.

Atelier d’écriture ludique :

En établissant un parallèle avec le goût du jeu chez les anciens Égyptiens, l’auteure animera d’abord un jeu littéraire de courte durée adapté du « cadavre exquis ». Une autre activité de création suivra avec l’écriture d’une biographie inventée ou d’un texte narratif (avec ou sans contraintes amusantes) à l’aide d’images apportées par l’auteure. L’atelier se terminera par la lecture des textes produits, identification de l’image source et appréciation en groupe des écrits. Exemple de contrainte : intégrer trois mots pigés au hasard dans le texte. 


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 387-2575
Courriel : emmanuelle.dupal@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Laval, Montréal, Montérégie

Haut de page