Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laval

Rhéa Dufresne

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Rhéa Dufresne

Après des études en psychologie infantile, Rhéa Dufresne laisse libre cours à sa passion pour la littérature jeunesse. Touche-à-tout, elle exerce les métiers d’animatrice, de directrice littéraire, de formatrice et d’auteure. Arachnéa, adaptation d’une légende grecque, est son premier album. Depuis, elle ne cesse d’inventer de nouvelles histoires pour les petits. Arachnéa a été finaliste au prix Tamarac 2013 et est finaliste au prix Cécile-Gagnon. Aujourd’hui le ciel a remporté le prix Illustration, catégorie Relève 2013, du Salon du livre de Trois-Rivières et est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2013, catégorie Jeunesse-Illustration. 

Stimulée par une curiosité sans bornes, Rhéa Dufresne a conçu plusieurs de ses livres à partir d’une question qui a, à un moment, traversé son esprit. Convaincue que les enfants sont tout aussi curieux qu’elle, l’auteure met en scène des éléments du quotidien comme la météo (verglas, orage, arc-en-ciel, vent…), les humeurs et les émotions, les petites bêtes, etc. Adepte de la littérature ludique, Rhéa Dufresne signe des albums empreints d’un humour et d’une fantaisie dont les enfants raffolent. Poussée par le désir de créer des livres amusants et misant sur l’intelligence des lecteurs, même les plus jeunes, elle écrit des textes qui font sourire, qui jouent avec les mots et les rimes et qui enrichissent le vocabulaire des lecteurs tout en piquant leur curiosité.

Titres suggérés*

La nuit (Éditions de l'isatis, 2015)
Le temps, ça dure un peu, beaucoup, énormément  (Éditions Ricochet, 2015)
Mystère du printemps (Les 400 coups, 2015)
Sauve-qui-peut l'été (Les 400 coups, 2015)
L'éveil des Grands Hurleurs (Bayard Canada, 2016)
Cap sur l'aventure - Les aventures de Marine Minuscule (Bayard Canada, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Rimes et fantaisies

Du préscolaire à la 2e année primaire

Cette animation a pour but de permettre aux enfants de se familiariser avec les rimes et le concept de fantaisie (tant au niveau du texte que des illustrations). Elle est réalisée à partir des albums Aujourd’hui le ciel, Ma journée, mes humeurs et Mes vacances. Après une première lecture d’Aujourd’hui le ciel, les élèves sont invités à réentendre l’histoire une phrase à la fois et à chercher les rimes qui s’y cachent (selon le temps disponible, les autres histoires sont lues pour compléter l’exercice avec les rimes et les enfants font également leurs propres rimes à partir de leur nom). Ensuite, on passe à la fantaisie : l’activité consiste à débusquer, dans le texte mais surtout dans les illustrations, ce qui est réel et ce qui est fantaisiste (par exemple, le chat de mon histoire est bleu… est-ce possible? Il a 12 pattes, est-ce que tu as déjà vu un chat comme celui-là?). Enfin, l’activité se termine par un dessin à colorier tiré de l’album Aujourd’hui le ciel afin que les enfants puissent à leur tour faire jouer leur imagination et leur fantaisie en créant de nouveaux personnages.

Atelier D’où viennent les livres?

De la 3e à la 6e année primaire

À partir d’une histoire de l’auteure (Les aventures de Marine Minuscule pour le 2e cycle et Arachnéa pour le 3e cycle), l’ensemble du processus de création, les étapes de fabrication du livre (incluant une présentation des métiers du livre pour le 3e cycle, par exemple, éditeur, réviseur, graphiste, libraire, etc.) sont abordés. C’est une présentation dynamique puisqu’elle est accompagnée de matériel (manuscrit, croquis de l’illustrateur, illustrations finales, feuille et plaque de presse, épreuves de l’imprimerie, etc.). Par la suite, l’auteure répond aux questions des élèves. (Comment trouves-tu tes idées? Combien de temps faut-il pour écrire une histoire? Combien de temps faut-il pour fabriquer le livre? Qui choisit l’illustrateur? Comment inventes-tu tes personnages?) Lorsque le temps le permet (selon la durée de la période de questions), l’animation se termine par une activité de création en équipe où les élèves inventeront, selon le niveau de la classe, un nouveau personnage pour l’histoire, une nouvelle fin, une nouvelle page couverture, un nouvel élément déclencheur, etc. Cette dernière partie peut également se faire en classe, sous la supervision de l’enseignant, après le départ de l’auteure.

Atelier Un abécédaire pour la classe

De la 3e à la 6e année primaire

Cette activité débute par l’explication du concept d’abécédaire. Une fois le concept maîtrisé, l’auteure présente et fait la lecture de son Abécédaire du rivage. Par la suite, elle explique le processus de création pour un texte d’abécédaire en comparaison avec un récit (par exemple, créer un champ lexical, faire une tempête d’idées, observer les lieux, faire des listes, etc.). Les élèves sont invités à intervenir et à poser des questions sur le travail de l’auteure. Enfin, la classe créera son propre abécédaire sur un thème que les enfants auront choisi ensemble. Chaque élève ou chaque équipe aura alors une lettre à développer et une illustration à produire pour accompagner le texte. Le degré de difficulté du thème et la nature du texte (un mot, une phrase, quelques phrases, tautogrammes) sont choisis en fonction du niveau des élèves. Ainsi, le 2e cycle développera davantage des thèmes concrets (animaux, école, nature) et travaillera à partir d’un mot, alors que le 3e cycle jouera avec des concepts plus abstraits (sentiments, peurs, cadeau) et un niveau de texte plus élevé. Selon la durée de la période de questions, la création de l’abécédaire peut se faire en classe, sous la supervision de l’enseignant.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 438 831-8010
Courriel : rheadufresne@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page