Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laval

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Daniel Brouillette

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Daniel Brouillette

Enseignant au 3e cycle du primaire, Daniel Brouillette abandonne sa carrière afin d’étudier à l’École nationale de l’humour dans le volet « Auteurs ». Depuis qu’il est diplômé, il mène une double vie : il écrit beaucoup pour la télé (Les Chefs, Pyramide, Taxi payant, L’Union fait la force, etc.) et est très actif en littérature. D’ailleurs, son premier roman a été publié à l’hiver 2013. Sa formation d’humoriste transparaît dans chacune des pages de Bine, sa série littéraire dont le troisième tome est sorti à la fin de l’année 2013. Ce sont des romans humoristiques destinés surtout aux garçons, mais qui plaisent beaucoup aux filles aussi. Même s’il n’enseigne plus, la fibre de prof vibre toujours en lui. Il désire partager sa passion avec tous les jeunes de 10 à 12 ans… ou presque!

Titres suggérés*

Série Bine (Éditions les Malins, 2013)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Le club des p’tits comiques

5e et 6e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

En écrivant Bine, Daniel utilise les notions apprises à l’École nationale de l’humour afin de faire rire ses lecteurs. Quelques-unes de ces notions sont très accessibles pour les jeunes du 3e cycle. Le but de cet atelier est de démontrer aux jeunes qu’il n’est pas si difficile de transformer une phrase « plate » en phrase cool. Faire rire par l’écrit n’est pas inaccessible. Ce n’est pas juste une affaire d’humoriste! Dans un premier temps, Daniel explique que de simples procédés humoristiques peuvent être employés lors de l’écriture de n’importe quel texte scolaire. À l’aide d’exemples tirés des trois premiers tomes de Bine, il enseigne deux procédés de base : l’exagération et la comparaison. Par la suite, c’est au tour des élèves de mettre ces procédés en pratique, dans un premier temps en groupe, puis individuellement ou en équipe de deux (selon le désir de l’enseignant). À la fin de l’atelier, Daniel remet à l’enseignant (s’il le désire) un devoir pour les élèves, à faire à la maison ou en classe : il s’agit d’exercices amusants où les jeunes doivent mettre en application les notions apprises durant l’atelier.

Atelier Comment accoucher d’un personnage (sans douleur)?

De la 3e à la 6e année primaire

Tous les auteurs s’inspirent des gens qui les entourent pour créer leurs personnages. Cette activité a pour but de démontrer qu’il est possible, par simple observation de son milieu, de créer des personnages riches, intéressants et stimulants. Au début de l’atelier, Daniel présente les quatre principaux personnages de Bine. Quels sont leurs traits physiques et de caractère? Comment les a-t-il créés? D’où vient l’inspiration? À quel point sont-ils « véridiques »? Ensuite, guidés par Daniel, les élèves font un remue-méninge afin de créer un personnage inspiré d’une personne de l’école : directeur, concierge, prof d’éducation physique, secrétaire, etc. Il leur montre comment transformer une personne « simple » en personnage original. Un des secrets est de déformer la réalité, c’est-à-dire d’exagérer les manies, les qualités, les défauts, les traits physiques, etc. À la fin de l’atelier, avec l’accord de l’enseignant, Daniel lance un concours : écrire une histoire mettant en vedette ce nouveau personnage. Les histoires pourront lui être envoyées par la poste : l’auteur s’engage à toutes les lire et à renvoyer une lettre au groupe expliquant ses trois coups de cœur.  


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514-799-9422
Courriel : danielbrouillette1978@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page