Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Jade Bérubé

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Poésie, Récit et roman

Présentation

Jade Bérubé

Intervenante en art auprès des jeunes en difficulté, Jade Bérubé se tourne vers l’enseignement du français au secondaire à la fin de sa maîtrise en lettres. En 2002, à la suite d’une première publication, elle quitte l’enseignement pour entrer au journal culturel Voir, puis au quotidien La Presse où elle se retrouve à la tête du cahier OUPS destiné aux ados. Elle y gère une équipe de jeunes journalistes adolescents. Toujours à La Presse, elle joindra plus tard le cahier Livres dans lequel elle signe, entre autres, une chronique littéraire jeunesse durant plusieurs années.

Sa série jeunesse à succès Nikki Pop publiée aux Éditions Les Intouchables joint des dizaines de milliers de jeunes lecteurs depuis sa parution. On retrouve aujourd’hui cette série en France aux Éditions Michel Lafon. Jade Bérubé a participé à plusieurs événements littéraires, dont le Festival international de la littérature (FIL) et le Festival Voix d’Amériques.

Jade Bérubé a dirigé pendant plusieurs années une troupe de théâtre de 60 jeunes en difficultés d’apprentissage et son souci de leur donner une voix s’est affirmé lors de son passage à La Presse. Diplômée en lettres, Jade Bérubé s’est tout naturellement tournée vers la critique littéraire jeunesse et l’animation d’ateliers littéraires dans les écoles.

C’est après avoir remarqué l’obsession du vedettariat chez une grande majorité des élèves qu’elle décide d’écrire la série jeunesse Nikki Pop. À travers les aventures ludiques de son héroïne, elle dénonce les rouages de la « machine » pop et donne aux jeunes lecteurs des outils de compréhension et d’analyse du milieu de la chanson, tant québécois qu’américain.

Titres suggérés*

Série Nikki Pop (Éditions Les Intouchables, 2011 - )

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Top Musique!

5e et 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire (et adaptation scolaire – secondaire) 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Développer un regard critique sur la musique, la machine promotionnelle ainsi que sur la fabrication des vedettes;

– Explorer certains styles langagiers et certaines techniques d’écriture de chansons que Nikki est amenée à découvrir dans la série;

– Mettre en pratique ces divers concepts en créant seul ou en groupe un couplet de chanson.

L’atelier s’ouvre sur une présentation de la série et un survol de l’expérience personnelle de musicienne et de slameuse de l’auteure. Celle-ci engage une discussion sur les nouveaux phénomènes de télé-réalité, les avantages et les inconvénients de ce genre d’émissions. L’auteure expose ensuite les différents styles musicaux et littéraires qu’explore le personnage Nikki dans la série (spoken word, slam et scat) au moyen de concepts comme celui de la rime (6e année), de l’assonance et du symbolisme (1re à 5e secondaire). Les élèves ont alors l’occasion de créer un court texte de chanson qu’ils pourront interpréter en fin d’atelier.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 928-0976
Courriel : jade.berube@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Adaptation scolaire (secondaire), 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page