Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Ariane Bertouille

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Ariane Bertouille

Originaire de Belgique, Ariane Bertouille a immigré au Québec, attirée par le dynamisme, l’esprit de liberté et la diversité qui y règnent. Sa créativité jumelée à sa volonté d’implication sociale l’a rapidement amenée à une écriture engagée. Autrefois organisatrice communautaire puis chargée des communications, elle s’implique maintenant dans les bibliothèques. Elle y transmet sa passion des livres jeunesse aux enfants en créant des animations originales. Elle y associe, autour d’une même thématique, divers types de livres mais aussi des films, des musiques, etc. pour attirer les jeunes, notamment ceux moins intéressés par la lecture. Son écriture de livres pour les enfants et sa volonté de les animer s’inscrivent dans ce désir d’associer engagement, création littéraire et transmission aux jeunes.

Ariane Bertouille imagine des histoires remplies de suspens et d’humour, dans le contexte de la diversité familiale actuelle. Dans Ulysse et Alice, l’auteure montre que toutes les familles se ressemblent que ce soit le samedi matin au petit déjeuner ou quand un enfant souhaite adopter un animal. Pour la première fois au Québec, dans un album, l’histoire se déroule dans une famille avec deux mamans. Pour capter l’intérêt des jeunes de 8 ans et plus, dans Ulysse alias Easy Loup Galop, la suite sous forme de roman jeunesse, l’auteure aborde l’amitié et les trahisons entre enfants, l’intimidation et la réconciliation, les projets de camps de vacances et le dépassement de ses peurs. L’auteure, à travers ses livres, propose aux jeunes un reflet de leurs réalités quotidiennes, de leur vécu d’enfant et de leurs émotions.

Titres suggérés*

Ulysse et Alice (Éditions du Remue-Ménage, 2006)
Ulysse alias Easy Loup Galop (Éditions du Remue-Ménage, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier S’inspirer du quotidien pour créer des histoires

Du préscolaire à la 4e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

L’objectif de l’atelier est de montrer aux élèves que leur environnement quotidien est une source inépuisable d’inspiration pour créer des histoires. Les activités visent à développer chez les enfants leurs potentiels créatifs. L’auteure présentera des exemples qui l’ont inspirée comme son chat chasseur de mouches, les vaches de son enfance, les trottinettes, etc. Elle invitera ensuite les élèves à identifier des éléments dans leurs milieux et à les considérer comme autant d’ingrédients d’une histoire à construire. Puis, dans une approche participative collective adaptée selon l’âge, les jeunes seront initiés à cette dimension du métier d’écrivain : la transformation de leurs sources d’inspiration en récits de fiction. Finalement, les élèves prépareront l’ébauche d’une page de leur livre. Pour les plus jeunes (préscolaire et 1er cycle), il s’agira de dessiner un animal de compagnie original (ex. : une souris blanc et noir ou un éléphant rose), de lui trouver un nom, une personnalité, des goûts… Les élèves du 2e cycle devront, en plus, imaginer et écrire les réactions de membres de la famille (ex. : peur, joie, surprise) face à l’arrivée de cet animal et une anecdote drôle. À la fin de l’atelier, une période de rétroactions réciproque est prévue.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 736-1161
Courriel : ariane.bertouille@umontreal.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page