Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Priska Poirier

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Priska Poirier

Après neuf ans d’enseignement au primaire, Priska Poirier, passionnée par la littérature et par les jeunes, décide de se lancer dans une toute nouvelle aventure : l’écriture.

En février 2009, elle publie le premier tome de la série Le royaume de Lénacie aux Éditions de Mortagne. Rapidement populaire, sa série l’amène à visiter plus d’une centaine d’écoles par année pour parler de son merveilleux métier d’écrivain, de sa série et de sa passion pour la lecture et l’écriture. En 2014, elle commence sa première série de science-fiction Seconde Terre, qui trouve vite sa place auprès d’un lectorat masculin. 

Actuellement, Priska Poirier a deux autres projets en préparation. Nul doute que les prochaines années feront de cette auteure une figure dominante dans la littérature jeunesse québécoise.

Titres suggérés*

Collection « Les éternels » (Éditions De Mortagne (2017-…)
Série « Seconde Terre » (Éditions De Mortagne (2014-2017)
Série « Le royaume de Lénacie » (Éditions De Mortagne (2009-2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’objectif principal de l’auteure est de développer avec humour et dynamisme le goût des élèves pour la lecture et l’écriture.

Pour ce faire, elle présente le merveilleux royaume de Lénacie et Seconde Terre avec des illustrations géantes de certains personnages et des extraits forts en suspense. Bien que les romans de Priska Poirier ne soient pas des livres informatifs, ils sont truffés d’informations exactes sur la vie au fond des mers et dans l’espace. L’auteure souhaite démontrer aux jeunes qu’il est possible d’informer sans en avoir l’air et qu’on peut trouver sa source d’inspiration à différents endroits.

Autres exemples d'activités

  • L’auteure présente aux élèves les différentes étapes de la création d’un livre : conception du personnage, nature de l’intrigue, recherches, élaboration du plan, rédaction, relectures, corrections et, une étape souvent oubliée, la promotion. À travers cette activité, l’auteure encourage les jeunes à croire en leurs rêves, à foncer et surtout à persévérer devant les difficultés.
  • À partir d’un extrait inédit et fort en suspense, les élèves sont invités à écrire la suite de l’histoire. L’auteure, également enseignante et habituée à la dynamique d’une salle de classe, relance constamment les élèves par de nouvelles questions et commentaires. Elle confronte ensuite leurs choix avec les siens et offre la publication électronique des meilleurs textes.

Conditions particulières


Pour information

Priska Poirier
Téléphone : 450 635-8818
Courriel : priskapoirier@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page