Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hélène Matte

Poésie

Présentation

Hélène Matte
David N. Bernatchez

Hélène Matte est poète et artiste plasticienne. Elle s’intéresse particulièrement à la poésie et au dessin comme acte de présence. Sa démarche combine l'oralité à la vidéo, l'écriture au dessin, la création à l'action. En 2003, elle réalisait un CD de poésie électroacoustique intitulé Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur ainsi qu’un spectacle multidisciplinaire du même nom. En 2007, en plus de participer à la finale provinciale du mouvement Slam au Québec, elle publiait le livre-DVD Lever du jour sur Kinshasa et réalisait son deuxième stand up poétique, VOYAGE VOYAGE. Son travail a été présenté maintes fois au Québec et lors de nombreux évènement internationaux.  Détentrice d’une maîtrise en arts visuels, elle poursuit ses recherches à l’Université Laval, dans le cadre d’un doctorat en Littératures, arts de la scène et de l’écran. En 2011, elle coordonnait le projet « Apprentis poètes! » avec des enfants bénéficiaires du Pignon Bleu, projet qui culmina par un spectacle dans le cadre du Printemps des poètes. Depuis 2008, Hélène Matte donne des conférences et des ateliers au sujet du slam et de la poésie orale.

Titres suggérés*

Lever du jour sur Kinshasa (Éditions Planète Rebelle, 2008)
Apprentis poètes !
(Planète Rebelle, 2013)
Rebelles
(Éditions J’ai vu, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

1) Slam et poésie orale (à partir de la 4e année du secondaire, cégep et premier cycle universitaire)

Slam?! Il s'agit d'un mouvement plus que d'une forme poétique, un mouvement de diversités et d'expressions. Le slam est un jeu dont les contraintes stimulent la création et l'amusement, où la compétition devient un prétexte au dépassement de soi. Le Slam est officiellement actif au Québec depuis 2007, il serait né à Chicago dans les années 80. Or, n'y a-t-il pas lieu d'ouvrir nos perspectives et nous rappeler que la poésie orale existe depuis longtemps et qu'il est même possible d'associer certaines de ses anciennes formes à celles en vigueur aujourd'hui? Écoutez comment la rime et l'allitération sonnent et combien la voix porte. Le Slam n'est pas un style poétique : il est un espace de jeu, de parole, de communication.

2) Poésie et interdisciplinarité (pour toutes les classes)

La poésie se lit. Aussi, elle s'écoute. Hélène Matte la met en scène à l'intérieur de spectacles, de vidéos et d'animations. C'est cette démarche interdisciplinaire qu'elle propose de partager avec les élèves en présentant sa propre démarche ainsi que les œuvres de nombreux poètes modernes et contemporains.

3) Introduction à la poésie (classes du primaire, secondaire 1 et 2)

Qu’est-ce que la poésie? De quoi parle la poésie? Comment écrit-on de la poésie? Qui fait la poésie? Comment la dit-on?

En voilà des questions ! Un cahier d'accompagnement sur la poésie et ses formes, accompagné d'un glossaire, est disponible afin d'enrichir la présentation.

Autres exemples d'activités

Chacune des propositions comporte des présentations de textes de l'auteure. Elle peut être suivie d'un atelier d'écriture adapté à la thématique et à l'âge des élèves.


Conditions particulières

Utilisation d’un ordinateur pour présentation visuelle


Pour information

Hélène Matte
Téléphone : 418 529-4275
Courriel : hyperprod@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page