Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Louis Lymburner

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Louis Lymburner

Après des études collégiales en dessin industriel, Louis Lymburner a œuvré dans ce domaine quelques années pour ensuite travailler cinq ans dans le milieu scolaire. Inspiré par les milliers de jeunes qu'il a côtoyés, il  écrit son premier livre Le monde parallèle de la série Wil Ghündee (novembre 2005),  lauréat du prix Great Books 2007. Suite à ce premier roman, huit nouveaux livres paraîtront dont les deux premiers tomes de la série Youbba (2011). En mai 2007, Louis Lymburner agissait en tant que président d'honneur de la 11ieédition du festival du livre de Laprairie. Il fut également invité par « Livres en fêtes de la Gaspésie » en 2011. Auteur  de 18 romans jeunesse à ce jour, Louis Lymburner agit en tant que président d'honneur de la 8e édition de la Quinzaine du livre de Lanaudière depuis février 2012.

En 2012, lors d'une cérémonie officielle à Joliette, il reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Quelques mois plus tard, en juin, Louis Lymburner reçoit la médaille de l'assemblée nationale afin de souligner officiellement son travail auprès des jeunes et sa carrière comme écrivain pour la jeunesse.

La série Youbba a été choisie par le programme de prévention contre l’intimidation et la victimisation «DIRE», utilisé dans plus de 150 écoles au Canada et ailleurs à travers le monde

Titres suggérés*

Série « Youbba » (Éditions Michel Quintin, 2011-)
Série « Will Ghündee » tome 7  (Éditions L'Écrivain De L'Est, 2015-)  
Série « Lison la Fée des livres»   (Éditions L'Écrivain De L'Est, 2015)
Série « Hunter Jones »  (Éditions  L’Écrivain  De  L’Est, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Avec son atelier Youbba, l’auteur tente d’insuffler aux enfants l’importance du respect d’autrui et, bien sûr, le goût de la lecture qui une fois découvert, ne fera que s'accroître ! Après un bref résumé de son parcours, l'auteur explique en image, à l’aide de dessins sur cartons, l’histoire de Jérémie et d’Alexandre, deux personnages clés de la série Youbba qui ont trouvé leur « trésor intérieur ». Puis, il invite les enfants à mimer une scène en prenant la place de Youbba ou de l’un des personnages. L’auteur répond aux questions des enfants sur le métier d'écrivain et démystifie l’univers du livre en leur expliquant comment un livre se crée et comment les personnages prennent vie. Il cherche à démontrer que l’estime de soi peut se révéler un atout important dans l’épanouissement de la personnalité. Il incite les jeunes à ne pas se décourager, s'ils ne réussissent pas du premier coup, puisque même les auteurs y arrivent rarement.

Avec son atelier Wil Ghündee et Hunter Jones, l’auteur tente d’insuffler aux participants le goût de la lecture. Une fois découvert, celui-ci leur ouvrira les portes d’un monde d’imagination et de créativité. Avec simplicité, l’auteur résume son parcours et répond aux questions des participants concernant le métier d'écrivain, et décrit le processus de création jusqu’à la mise en marché. Il parle également du travail de collaboration avec l’illustrateur, le tout, appuyé par de nombreuses esquisses, suivies des illustrations finales. L’auteur incite les jeunes à ne pas se décourager s'ils ne réussissent pas au premier essai, car même les plus grands ont dû faire preuve de persévérance avant de connaître le succès. 

Autres exemples d'activités

  • Premier cycle primaire : Animation des albums de la série Youbba et Lison la fée des livres..

À tour de rôle, les enfants qui le souhaitent jouent et miment une scène tirée d'un des livres et mise en contexte par l’auteur. Ensuite l’auteur parle des personnages, de son implication dans le processus de création, et décrit les étapes liées au métier d’écrivain. À la fin de la rencontre, l'auteur lit de courts extraits de l’un de ses livres tout en décrivant le contexte dans lequel il les a écrits et répond aux questions des participants. À la suite de la visite de l'auteur, les enfants peuvent écrire un livre sur le modèle de ceux de la collection Youbba

  • Deuxième et troisième cycles du primaire : Animation 2 L’univers de Will Ghündee et Hunter Jones

Après un résumé de son parcours, l’auteur explique comment sont  nés ses héros et quelles sont les étapes de la création d’un livre, de la conception à la mise en marché, en passant par le travail de la maison d’édition. Tout en répondant aux questions des élèves, l’auteur fait le tour des aléas du métier d'écrivain. Il parle de sa collaboration avec l’illustrateur appuyé par de nombreuses esquisses, suivies des illustrations finales. À la suite de la visite de l'auteur, les élèves peuvent écrire un livre sur le modèle de ceux de la collection Will Ghündee et Hunter Jones

.

 


Conditions particulières


Pour information

Louis Lymburner
Téléphone : 514 715-6852
Courriel : louislymburner@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page