Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Geneviève Letarte

Récit et roman, Poésie

Présentation

Geneviève Letarte
Raymonde April

Geneviève Letarte pratique l’écriture sous de multiples formes. Elle est l’auteure de quatre romans, notamment Souvent la nuit tu te réveilles, et d’un recueil de poésie intitulé Tout bas très fort. Elle est aussi connue pour ses disques de chansons et ses performances, notamment Poèmes en pyjama (Festival Voix d’Amériques 2011) et Dans la voix de quelqu’un (Studio de la Place des Arts, 2004). Elle a collaboré à de nombreuses revues littéraires et présenté son travail au Québec et au Canada, en France, au Mexique et à Cuba.

Titres suggérés*

Tout bas très fort (Écrits des Forges, 2004)
Souvent la nuit tu te réveilles (Éditions de L'Hexagone, 2002)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Geneviève Letarte propose aux élèves de vivre une expérience de création littéraire inusitée, et qui se déroule en deux étapes. D’abord, écrire un court poème selon les consignes énoncées par l’auteure. Puis le travailler de manière à pouvoir le lire devant la classe selon l’approche de son choix : déclamé, chanté, scandé, murmuré, etc. La durée et le format de l’atelier peuvent varier selon la grosseur des classes et leur composition. Au début de la rencontre, l’auteure présente brièvement sa démarche et l’illustre en livrant un ou deux poèmes de son cru. Idéalement, les élèves écriront leurs textes sur place, mais si la situation l’exige, ils pourraient aussi l’avoir écrit préalablement, dans le cadre de leur cours de français, et d’après les consignes de l’auteure.

Le but de cet atelier est 1) d’initier les élèves à la création poétique, et 2) de leur faire porter publiquement une parole de leur cru afin de mieux sentir par là le poids des mots, leur beauté, leur aspect sensuel et ludique. L’auteure peut aussi improviser des formules d’animation en fonction des élèves qui se trouvent devant elle ou qui lui auront été préalablement « présentés » par l’enseignant(e). En respectant toujours l’idée de base, qui est la création d’un texte poétique suivie d’une lecture « devant public », différents jeux et approches peuvent être envisagés.

Autres exemples d'activités

  • Les élèves sont répartis en sous-groupes pour écrire collectivement un poème qu’ils liront ensuite à plusieurs voix devant les autres groupes.
  • Les élèves écrivent individuellement ou collectivement un poème qui sera ensuite lu par les autres élèves ou groupes d’élèves.

Conditions particulières


Pour information

Geneviève Letarte
Téléphone : 514 272-2983
Courriel : molino@cam.org

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page