Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hélène Leclerc

Poésie

Présentation

Hélène Leclerc

Née en 1972, Hélène Leclerc a découvert le haïku en 2005 et depuis, ce petit poème de trois lignes est devenu une véritable passion. Depuis 2007, elle a publié trois recueils de haïkus aux Éditions David : Lueurs de l'aube (2007), Cette lumière qui flotte (2009) et Des étages de ciel (2011). Elle a codirigé trois collectifs pour ados avec André Duhaime : Pixels en 2008 (haïkus sur le thème des nouvelles technologies), Adrénaline en 2009 (haïkus sur les sports), tous deux publiés dans la collection « ado » chez Vents d'Ouest et un collectif de tanka J'amour, publié en 2010 chez Cornac. En novembre 2011, dans un dossier sur la poésie, la revue Le Libraire l'identifie comme une des huit nouvelles poètes à surveiller au Québec.  

Titres suggérés*

Lueurs de l'aube (Éditions David, 2007)
Cette lumière qui flotte (Éditions David, 2009)
Des étages du ciel (Éditions David, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'atelier est une rencontre où l'auteure capte l'attention des jeunes dès les premières minutes en présentant sa découverte du haïku comme un moment crucial de sa vie, une passion qui l'a aidée à dépasser ses peurs et surtout, à trouver sa place dans le monde. Avec simplicité et humour, l'auteure met ensuite en valeur la beauté du haïku et sa capacité de dire beaucoup en peu de mots. Elle démontre que la poésie est partout dans notre quotidien, que le haïku met en lumière ces détails, ces « petits riens » qui autrement se perdraient dans le néant.

Exemples de haïku: 

  • corde à linge / le vent tente d'enfiler / un pantalon
  • un camion remorque / transporte le vide / dans un énorme tuyau

Accompagnée d'une présentation PowerPoint très imagée, la poète fait découvrir quelques-uns de ses haïkus et donne des détails parfois cocasses sur leur contexte de création. Puis, elle aborde brièvement l'historique de ce poème d'origine japonaise et présente ensuite les principales caractéristiques du haïku. La complexité des informations à ce stade-ci est bien sûr adaptée au niveau scolaire des élèves.

Enfin, l'activité se termine par un mini-atelier d'écriture, mais juste avant, pour s'assurer que les élèves ont saisi l'essentiel de l'esprit du haïku, l'auteure leur propose un exercice qui consiste à repérer parmi quatre poèmes de trois lignes, celui qui n'est pas un haïku.

Autres exemples d'activités

Parce qu'il est court et d'apparence simple, le haïku est un magnifique outil pour introduire la poésie aux jeunes. Voici quelques exemples d'activités :   

  • Compléter un haïku en pigeant le premier vers.
  • S'inspirer d'un « vieux haïku » japonais pour en écrire une version contemporaine
  • Écrire à partir d'un thème, d'une photo ou d'un souvenir.
  • Selon le temps disponible, mettre en commun les meilleurs haïkus et en faire un mini recueil.

Conditions particulières

Projecteur multimédia, écran ou surface lisse et pâle pour projeter


Pour information

Hélène Leclerc
Téléphone : 819 475-1942
Courriel : heleneleclerc72@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page