Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Diane Groulx

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Diane Groulx

Avant de se consacrer à l’écriture et à l’édition de livres, Diane Groulx a enseigné au secondaire et au primaire. En 1997, elle publie son premier roman d'aventures, Le défi nordique, pour sensibiliser à la culture et à la vie contemporaines des Inuits chez qui elle a travaillé. Ce livre a été réactualisé en 2009, suite à l’utilisation d’un extrait, par le ministère de l’Éducation, pour l’examen de fin d’année. Depuis, la passion de l’écriture l’habite et elle a publié plus d’une vingtaine de livres sur des thèmes variés. Elle a collaboré avec plusieurs éditeurs québécois et un français. Un de ses récits a été traduit en Grande-Bretagne. Quelques-uns de ses livres ont aussi été sélectionnés par Communication-Jeunesse.

Titres suggérés*

Un hiver abominable (Éditions du Phoenix, 2011)
Le défi nordique (Éditions Soleil de minuit, 2009)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Désireuse de partager sa passion pour la lecture et l’écriture, Diane Groulx propose des ateliers dynamiques qui misent sur la participation des élèves. Elle puise des exemples concrets dans les livres qu’elle a écrits pour faire découvrir le métier d’écrivain et les différentes étapes requises pour l’écriture et la publication. En parallèle, elle aborde aussi le métier d’éditrice et explique les rôles importants joués par le distributeur et le libraire dans la chaîne du livre.

Autres exemples d'activités

  • Diane Groulx aime partager son expérience chez les Inuits, source de ses premières inspirations. Elle aborde différents thèmes (la géographie, la vie scolaire, la chasse et la pêche, les traditions, etc. ) qu’elle relie à des extraits de ses livres pour stimuler le gout de la lecture. Le tout est agrémenté de photos, de chansons et d’objets culturels. Elle sensibilise aussi les élèves à l’écriture syllabique.
  • Diane Groulx décrit, en utilisant de nombreux exemples concrets, sa démarche créative. Elle aborde la création d’un univers et des personnages qui l’habitent. Elle présente les étapes requises pour la publication d’un manuscrit et parle des rôles joués par les différents intervenants de la chaîne du livre.
  • Les échanges et les interactions sont favorisés tout au long de la rencontre pour donner le goût de créer.

Conditions particulières


Pour information

Diane Groulx
Téléphone : 514 744-3164
Courriel : editions_soleildeminuit@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page