Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Danielle Goyette

Essai

Présentation

Danielle Goyette
Q Insolite

D’abord conceptrice publicitaire et réalisatrice, puis journaliste pigiste pour plusieurs magazines québécois depuis près de 30 ans, Danielle Goyette éprouve toujours un grand bonheur à jouer avec les mots. En 1983, elle publie le recueil de nouvelles À fleur de peau, à fleur de cœur à La Maison des Mots. Son récit L’Absent paraît en 2005 aux Éditions JCL et, en 2007, son roman Caramel mou se taille une place aux Éditions Guy Saint-Jean. Aux éditions Michel Quintin, elle publie douze ouvrages dans sa collection Québec insolite – de 2009 à 2013 – et six ouvrages dans la collection jeunesse As-tu peur? – de 2014 à 2016.

Titres suggérés*

Monstres des lacs (Éditions Michel Quintin, 2009)
Ovnis (Éditions Michel Quintin, 2010)
Maisons hantées
(Éditions Michel Quintin, 2009)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

« Histoires de peur – Histoire de comprendre »

En lien avec certains des livres de la collection « Québec insolite », l’auteure recrée l’ambiance d’une soirée où l’on s’amuse à se raconter des « histoires de peur autour d’un feu de camp ». Cet atelier se veut à la fois une occasion de s’amuser à se faire peur par la lecture d’extraits de récits mystérieux dans le noir, mais aussi et surtout une réflexion basée sur des échanges avec les jeunes dans l’espoir d’éveiller leur esprit critique. Ainsi, avant de se permettre d’imaginer avoir vu un fantôme, un monstre marin, un ovni ou autre phénomène étrange, l’auteure fait comprendre aux jeunes à quel point il est important de tenir compte de toutes les explications scientifiques et réalistes possibles. L’auteur n’encourage jamais les enfants à croire à ces phénomènes, mais les incite plutôt à tenter d’y trouver une explication rationnelle, exercice qui les pousse à la réflexion et à l’élaboration juste de leurs pensées. Danielle Goyette leur démontre également la distinction entre l’écriture rigoureuse qu’exige son métier de journaliste, déclinant la différence entre le journaliste en quête de vérités, le journaliste en quête de témoignages et celui de romancière qui lui permet des écrits beaucoup plus libres.

Titres suggérés  de la collection « Québec Insolite », Éditions Michel Quintin

- Monstres des lacs
- Ovnis
- Fantômes et esprits errants

Si l’atelier a plu aux jeunes, l’enseignant(e) peut reproduire aisément le même type d’activité en classe avec d’autres extraits des livres de la collection « Québec insolite ».

Autres exemples d'activités

Les jeunes et l’auteure s’assoient par terre autour d’un faux feu de camp et de fausses chandelles à piles (aucun danger pour le feu). L’auteur distribue ensuite une guimauve à chaque enfant – on ne peut s’en passer dans un feu de camp. Et elle rappelle aux garçons qu’ils peuvent prendre la main d’une fille auprès d’eux s’ils ont peur. Ce petit moment suscite toujours le rire et commence bien l’animation.

Utilisant ensuite une lampe de poche et après la présentation de son métier, l’auteure lit dans le noir un ou deux ou trois extraits de chapitres d’un des livres de la collection « Québec insolite », ouvrages offrant des témoignages auxquels ont été greffées des opinions de spécialistes. Le nombre de lectures varie en fonction du temps de discussion lié à chaque lecture. À la fin de chaque extrait, l’auteure invite les jeunes à la discussion. Puis, après les avoir incités à trouver eux-mêmes des interprétations réalistes à ces manifestations, l’auteur complète avec d’autres explications plausibles des spécialistes, présentées dans ses livres.


Conditions particulières

Il est bon d’avoir en classe des coussins du gymnase, ou des sacs de couchage ou des couvertures apportés par les enfants afin que ceux-ci puissent s’asseoir confortablement par terre.


Pour information

Danielle Goyette
Téléphone : 819 501-8866
Courriel : daniellesarahgoyette@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page