Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Sonia Cotten

Poésie

Présentation

Sonia Cotten
Nathalie Toulouse

Depuis 2002, l'auteure et animatrice littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue Sonia Cotten a publié deux recueils de poésie jeunesse (Marcher dans le ciel et Mon chef c’est mon cœur) et quatre recueils aux Éditions Poètes de brousse (le dernier, Corps simples, vient de paraître).

Vous hésitez à aborder la poésie en classe, car vous ne savez pas comment aborder ce genre littéraire? Il n’y a plus de raison maintenant!

Avec des ateliers clé-en-main qui répondent à vos besoins, vous pourrez préparer vos élèves à la venue de l’artiste, lui laisser le soin d’animer son atelier et ensuite réinvestir en classe grâce à une Fiche pédagogique ludique conçue avec l’aide d’une conseillère pédagogique. 

Forte d'une longue expérience en théâtre, Sonia Cotten a enseigné l'art dramatique et l’anglais, en plus d'avoir animé à titre de Ressource culture-éducation une plus d’une centaine d'ateliers en classe pour tous les groupes d’âge.

Sonia Cotten est spécialisée en animation d'ateliers sur la poésie : qu’il s’agisse des grands courants littéraires en 60 minutes, de l’écriture de groupe, d’activités de création littéraire, d’initiation au slam, d’un jeu de cadavre exquis, d’une lecture de poésie jeunesse avec un kamishibaï ou de la découverte des rimes en équipes, Sonia Cotten sait adapter ses animations selon vos objectifs!

Titres suggérés*

Corps simples (Éditions Poètes de brousse, 2015) (pour adolescents – sec. 3-4-5)
Marcher dans le ciel
 (Éditions Bouton d’Or, 2015) (pour enfants – 2e et 3e cycles du primaire)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Pour les élèves du primaire :

Avec des ateliers clé-en-main qui répondent à vos besoins, vous pourrez préparer vos élèves à la venue de l’artiste, participer à l’atelier et ensuite réinvestir en classe grâce à une Fiche d’activités pédagogiques ludique conçue avec l’aide d’une conseillère pédagogique. 

Incluant toujours une lecture de textes, une courte présentation de l’auteure et de son parcours en début d’atelier et une période de questions pour clore l’activité…

  • Par des jeux et de l’expérimentation, les élèves découvrent sans le savoir des formes littéraires fixes et libres qui sont au programme de français de 2e cycle, en plus de jouer avec les sonorités, les émotions et les images.
  • Rencontre d’auteur, lecture d’extraits du recueil Marcher dans le ciel et échanges sur les thèmes abordés (amitié, liens intergénérationnels, différence, maladie, ressources naturelles, etc.)
  • Initiation et expérimentation du cadavre exquis, un jeu de création littéraire
  • Création de poèmes illustrés à partir de thématiques définies en classe
  • Découverte des nouveaux textes et illustrations de l’auteure grâce au kamishibaï*, un petit théâtre d'images japonais

Pour les étudiants du secondaire

- Formule rencontre d'auteur / performance, où la poète présente son parcours et sa démarche artistique, en plus de réciter des textes issus de son tout dernier recueil, Ovalta. Elle ouvre ensuite une discussion avec les étudiants en leur posant des questions sur leurs connaissances en poésie, sur leurs impressions à propos de la rencontre, sur la poésie-performance, etc.

- Atelier sur le slam. A l’aide d’un PowerPoint et d’extraits, l’auteure fait découvrir cette joute poétique qui connaît un succès international et qui peut être organisé partout. À la croisée du hip hop, des Rap Battle et de la prose plus conventionnelle, les élèves s’ouvrent à un monde de possibilités pour exprimer leurs émotions et opinions.

- Le tour des courants littéraires en 60 minutes. En un tourne-main, l’auteure présente les grands courants littéraires en faisant le parallèle avec la chanson québécoise. Du romantisme au néo-réalisme, en passant par le rap, ils se rendront compte qu’ils en connaissent plus qu’ils ne le pensent !

- Découverte, écriture et mise en lecture de poèmes (prose, poésie ou slam) et présentation publique devant la classe, seul ou en équipes (en plusieurs ateliers)


Conditions particulières


Pour information

Sonia Cotten
Téléphone : 819 880-0757
Courriel : soniacotten@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page