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Les écrivains à l'école


Lanaudière

Gilles Côtes

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Gilles Côtes

L'auteur a débuté son aventure littéraire en 1988 avec la publication d'une oeuvre radiophonique au concours de nouvelles de Radio-Canada. Par la suite, il a publié huit romans pour la jeunesse dans trois maisons d'édition. Le premier a fait partie de la sélection de Communication-Jeunesse en 2002. L'auteur a été membre du conseil d'administration de l'Association littéraire lanaudoise pendant 4 années. Depuis novembre 2009, il collabore à la direction littéraire des Éditions de La Paix en plus d'y travailler comme réviseur. Membre de l'UNEQ, l'auteur a été accepté au programme de parrainage en tant que parrain (depuis 2010). Il a également joué ce rôle pour l'AEQJ  en 2011. L'auteur a également effectué plusieurs animations auprès des élèves du primaire au cours des dernières années.

Titres suggérés*

La pierre tombée du ciel (Éditions Vents d'Ouest, 2011)
Le don de Béatrice, le songe du rêveur (Éditions de la Paix, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur propose une activité où l'interaction avec les élèves est privilégiée. Le contenu vise à donner une image réaliste du travail de l'écrivain et du milieu dans lequel il évolue et avec lequel il doit composer. Cette activité est structurée en six blocs. Chaque bloc est représenté par un objet dissimulé dans un coffre utilisé lors de la présentation. L'auteur invite un élève à tirer un objet du coffre au hasard. Chaque bloc a une durée approximative de 10 à 15 minutes. Les 6 sujets abordés sont les suivants: la chaîne de production du livre, les personnages, les illustrations, la construction du texte, la provenance des thèmes de ses romans et le contenu de leurs tiroirs secrets.

À titre d'exemple, la construction du texte est représentée par un objet en blocs Lego. L'auteur fait le parallèle entre la création d'un objet à  l'aide des célèbres blocs et la création d'un texte à l'aide de mots. Pendant qu'un élève construit un objet en blocs Lego, l'auteur explique le processus de création littéraire en commentant les étapes effectuées par l'élève. L'auteur montre l'importance du vocabulaire et de son agencement dans l'amélioration d'un texte (comme il est important d'avoir une variété de blocs pour améliorer le résultat final). Il invite le groupe à trouver des moyens pour augmenter le vocabulaire.  Plus la connaissance du vocabulaire est élevée, plus le texte gagnera en richesse et en originalité. Les élèves découvrent qu'à partir d'une idée, s'installe un processus d'essais et d'erreurs, de réflexion, de révision, de consultation sur le produit final.

Pour ce qui est de la chaîne du livre, une tirelire est utilisée. Elle contient dix pièces d’un dollar (prix moyen d'un roman jeunesse). Le premier élève choisit une fonction parmi les artisans du livre: auteur, éditeur, distributeur ou libraire, puis il attribue ensuite à un 2e élève une des trois fonctions restantes. Le deuxième fait de même avec le 3e et ainsi de suite. À chaque attribution, l'élève doit s'efforcer de trouver une tâche pour le titre choisi. Exemple: l'éditeur s'occupe de faire imprimer le livre. Toutes les étapes sont expliquées par l'auteur et attribuées à chaque poste. À la fin, deux élèves, parmi le reste du groupe, déterminent ce que chacun reçoit comme rémunération à partir de la cagnotte de dix dollars.

Chaque objet amène une interaction avec le groupe, qui résulte en une diffusion de l'information permettant un ajustement selon l'intérêt manifesté par les élèves.

Autres exemples d'activités

  • Les élèves peuvent reprendre la partie sur les personnages et créer un texte à deux personnages en tenant compte des caractéristiques et de l'objet d'une quête. Une variante est d'utiliser deux personnages tirés d'un roman de l'auteur et de les mettre en action en respectant leurs caractéristiques.
  • À partir d'un extrait d'un texte de l'auteur, analyser le vocabulaire utilisé et réécrire le texte en utilisant des synonymes ou des formulations différentes, mais en gardant le même sens au texte. Rechercher sur le web 5 maisons d'édition et en donner les caractéristiques (genre de romans publiés, collections, situation géographique, contenu du site, etc.).
  • Rechercher sur le web des informations additionnelles sur des éléments que l'auteur a insérés dans ses romans: intelligence des corbeaux (OGM et ...), organismes génétiquement modifiés (OGM...), murs que l'on érige entre les pays (La pierre...), météorites (La pierre...), enfant autiste (Le don de Béatrice 2), communication animale (le Don de Béatrice 2), etc.

Conditions particulières


Pour information

Gilles Côtes
Téléphone : 450 867-4212
Courriel : gcotes@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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