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Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Héloïse Côté

Récit et roman

Présentation

Héloïse Côté

Passionnée depuis toujours par les contes, les mythes et les légendes, Héloïse Côté a découvert la littérature fantasy à l'adolescence. Elle se met aussitôt à en écrire et à soumettre des manuscrits à des maisons d'édition. En 2004, son rêve de devenir écrivaine se réalise avec la parution, aux éditions Alire, de la trilogie Les Chroniques de l'Hudres. Suivent, en 2008, le roman Les Exilés puis, en 2010, La Tueuse de dragons, qui remporte les prix Jacques-Brossard et Aurora/Boréal. Ceux-ci soulignent la qualité d'une oeuvre de fantasy, de fantastique ou de science-fiction au Québec et au Canada. Parallèlement à son travail d'écrivaine, Héloïse Côté a effectué un baccalauréat en enseignement du français et de l'histoire au secondaire et a mené, dans le cadre de ses études à la maîtrise, au doctorat et, lors de son stage postdoctoral, des recherches sur les rapports entre la culture et l'éducation. Elle enseigne présentement à l'Université Laval.

Titres suggérés*

Les conseillers du Roi (Éditions Alire, 2004)
Les Exilés (Éditions Alire, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'approche adoptée pour réaliser l'activité qui suit repose sur le dialogue entre l'écrivaine et les élèves. Il s'agit d'amener ces derniers à prendre conscience des différentes facettes du métier d'écrivain (soumission de manuscrits, processus de création, recherches, etc.) et à découvrir l'univers de la littérature fantasy, au Québec et ailleurs. L'approche nécessite une participation active des jeunes, et ce, dans le but de les conduire à faire appel à leur pensée créatrice, à inventer des intrigues et des univers créatifs et à explorer les éléments nécessaires à la conception d'un univers narratif (critères de cohérence et de vraisemblance, sources d'inspiration historiques, géographiques, politiques, sociales, etc.). Concrètement, l'activité proposée suppose d'abord que l'écrivaine regroupe les élèves en équipes et confie à chacune l'une des dimensions requises dans la conception d'un univers de fantasy (faune et flore, adjuvants et opposants, organisation politique, etc.). Les équipes définissent la dimension qui leur a été confiée puis, à l'étape de la mise en commun, elles sont invitées à partager avec les autres le fruit de leurs discussions et de leur réflexion. L'écrivaine note les résultats au tableau et les commente en établissant des liens entre les idées des élèves, sa propre démarche de création et des oeuvres de la littérature de genre (fantasy, fantastique, science-fiction, etc.). Enfin, elle invite les élèves à composer le début d'un récit à partir de l'univers que la classe a créé. Les élèves qui le souhaitent sont ensuite invités à lire leur texte. L'activité combine ainsi un volet ludique (les élèves ont beaucoup de plaisir à créer des univers de fiction et à découvrir ce que leurs pairs ont imaginé, surtout qu'à l'étape de la mise en commun, ils constatent que les diverses dimensions ne s'agencent pas toujours facilement) et un volet d'exploration des chemins de la création d'univers, étape essentielle à l'écriture de tout roman, particulièrement d'un roman de fantasy.

Autres exemples d'activités

Parmi les activités pouvant aussi être réalisées en classe figurent :

  • écrire une histoire courte (seul ou en équipe) à partir de dix mots pris au hasard dans le dictionnaire, de manière à inviter les jeunes à développer leur imagination et à prendre conscience que l'écriture de fiction présente plusieurs contraintes;
  • écrire la finale d'une nouvelle de fantasy lue par l'auteure, suivie d'une lecture devant la classe et d'une discussion pour sélectionner la conclusion la plus logique;
  • imaginer la suite d'une des oeuvres de l'auteure, si les élèves en ont lu une.

Conditions particulières


Pour information

Héloïse Côté
Téléphone : 418 564-0276
Courriel : heloise.cote@fse.ulaval.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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