Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Annie Cloutier

Récit et roman

Présentation

Annie Cloutier

Annie Cloutier est l’auteure de deux romans, Ce qui s’endigue (Triptyque, 2009) et La chute du mur (Triptyque, 2010, Prix des abonnés des bibliothèques de Québec 2011). Professeure de sociologie au niveau collégial, conférencière, mère de trois (pré)adolescents et citoyenne engagée, elle s’intéresse à des thèmes tels que l’identité, la maternité, la famille, les mouvements sociaux, l’histoire et l’Occident contemporains. Alors que ce qui s’endigue traite de choix, de quête de bonheur et s’interroge sur ce qui constitue une vie bien vécue, La chute du mur s’intéresse de plus près à l’adolescence et à ses grands enjeux : la sexualité, la découverte de soi, le besoin de repères, le voyage et les rites de passage. Annie Cloutier travaille présentement à un troisième roman, Une belle famille qui devrait paraître à l’automne 2012.

Titres suggérés*

Ce qui s'endigue (Éditions Triptyque, 2009)
La chute du mur (Éditions Triptyque, 2010)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Le principal objectif est d’amener les étudiantes et les étudiants à exprimer leur vision de la littérature québécoise en général, et leur appréciation d’une œuvre littéraire en particulier, afin de stimuler ou d’enrichir leur intérêt pour la lecture et l’écriture. Dans un premier temps, l’auteure anime donc une discussion lors de laquelle les étudiantes et les étudiants sont invités à faire part de leurs préférences littéraires et des émotions qui y sont liées, du rôle que peut jouer l’écriture dans l’expression des sentiments et de la nécessité de l’écriture dans la vie adolescente. Dans un deuxième temps, les thèmes plus précis de La chute du mur sont abordés, particulièrement les thèmes liés à l’adolescence. Les étudiantes et les étudiants sont amenés à faire part de leurs émotions vis-à-vis de ce roman et de leur appréciation de l’œuvre, mais ils doivent également en venir à exprimer une critique fondée sur des éléments précis et à ébaucher une analyse thématique et littéraire de l’œuvre. Dans un troisième temps, les sujets plus personnels et pratiques sont à l’ordre du jour, et l’auteure se fait un plaisir de répondre aux questions concernant la profession d’écrivaine, la situation financière qui y est liée, les goûts, traits de personnalité et aptitudes nécessaires, l’inspiration, les techniques et les trucs d’écriture, la publication, les tâches connexes liées à la profession et… le vedettariat (bien relatif). Cette partie de l’animation s’insère bien dans une démarche d’éducation au choix de carrière.

Étant donné que l’auteure mise beaucoup sur la discussion chaleureuse et les échanges enthousiastes pour faire vivre un moment privilégié aux étudiantes et aux étudiants, il est évidemment préférable qu’elles et ils aient lu La chute du mur et que des pistes de discussion aient été explorées en classe avant l’activité. Les étudiantes et les étudiants apprécient aussi particulièrement les recherches en ligne au sujet de romans et de leurs auteures et auteurs.

À la demande de l’enseignante ou de l’enseignant, un atelier d’écriture peut aussi être proposé. Il s’agit alors de soutenir les démarches personnelles des étudiants et de les encourager là où ils sont rendus, soit en soutenant l’éclosion de l’inspiration de départ, soit en suggérant des améliorations à un texte déjà sur la bonne voix, soit en discutant de thèmes ou d’approches à explorer.

Autres exemples d'activités

  • Discussion
  • Atelier d’écriture

Conditions particulières


Pour information

Annie Cloutier
Téléphone : 418 527-4760
Courriel : aacccloutier@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page