Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Mario Brassard

Littérature pour la jeunesse, Poésie

Présentation

Mario Brassard
Noémie Hérard Amyot

Poète et auteur pour la jeunesse, Mario Brassard est né en 1978, en Mauricie. Ses premiers contacts avec l'écriture seront pour le moins compliqués : son premier poème, écrit à l'âge de 17 ans, s'intitule Je hais la poésie... La réconciliation viendra plus tard et donnera lieu à la parution de trois recueils de poésie qui lui vaudront des critiques élogieuses ainsi que des nominations pour plusieurs prix littéraires, en plus de remporter le prix Émile-Nelligan 2012.

Ses trois romans jeunesse explorent autant de thématiques différentes : l'humour absurde dans Que faire si des extraterrestres atterrissent sur votre tête, le deuil dans La saison des pluies (Prix Jeunesse des libraires du Québec 2012 et Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2012), et la question du racisme dans Quand hurle la nuit.

Multipliant parrainages d'écriture, rencontres d'élèves, lectures publiques, l'auteur est un habitué des lieux d'échanges autour de ses livres.

Titres suggérés*

La saison des pluies (Soulières éditeur, 2011)
Choix d'apocalypses (Éditions Les Herbes Rouges, 2003)
La somme des vents contraires (Éditions Les Herbes Rouges, 2006)
Que faire si des extraterrestres atterrissent sur votre tête (Soulières éditeur, 2004)
Le livre clairière (Éditions Les Herbes Rouges, 2012)
Quand hurle la nuit (Soulières éditeur, 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur se présente, parle de son cheminement, du monde du livre (en connaissance de cause, puisqu'il a travaillé dans ce milieu, y occupant divers postes). Ensuite, il parle de ce qui l'a amené à écrire de la poésie, un genre qu'il trouvait très ennuyant lorsqu'il était élève, ce qui provoque toujours beaucoup de réactions dans les classes du primaire et du secondaire, car nombreux sont les jeunes qui partagent cette vision. Il discute des mythes et des préjugés qui entourent la poésie, les démystifiant par des exemples concrets tirés tant de l'histoire littéraire que de sa propre expérience d'écriture. Puis, pour illustrer son propos, il se livre à des exercices poétiques (cadavre exquis, création de poèmes à partir de mots à priori peu « poétiques », association libre, miniatelier d'écriture, etc.) en leur compagnie. L'objectif est d'amener les élèves à lire différemment, à voir différemment, à penser différemment en présence d'un poème, conditions nécessaires à l'émergence de la poésie. Enfin, il lit quelques-uns de ses poèmes et répond avec toujours beaucoup de plaisir aux questions des élèves.

Autres exemples d'activité

Des activités plus spécifiques aux romans jeunesse de l'auteur :                                                                                      

  • Que faire si des extraterrestres atterrissent sur votre tête : les élèves sont invités à aider le personnage principal, qui n'arrive pas à se débarrasser d'extraterrestres envahissants. Via un exercice d'écriture en équipe, ils doivent trouver des solutions absurdes au problème rencontré, ce qui stimule leur imaginaire. (5 à 12 ans)
  • La saison des pluies : après une discussion sur le deuil, les élèves sont invités à écrire une courte lettre d'espoir à Junior, le personnage principal du roman, orphelin de son père. Exercice qui sensibilise les élèves au pouvoir émotionnel des mots. (7-12 ans)

Conditions particulières


Pour information

Mario Brassard
Téléphone : 450 759-1546
Courriel : mario_brassard@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page