Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Côte-Nord

Hélène Bouchard

Poésie

Présentation

Hélène Bouchard

Hélène Bouchard habite à Sept-Îles, sur la Côte-Nord du Québec, depuis plus de trente ans. Bachelière en sciences de l’éducation de l’Université Laval en 1971, elle poursuit une carrière dans l’enseignement jusqu’en 2007.

Hélène Bouchard a participé à une vingtaine de collectifs d’écriture, signé de nombreux haïkus et quelques articles dans des revues spécialisées et sur le web. Elle anime le groupe Haïku Sept-Îles qu’elle a mis sur pied en mars 2009. Elle participe activement à la promotion du haïku et de l’écriture dans sa région.

Après Percées de soleil (2008) distribué à 750 exemplaires aux élèves de 5e et 6e année en Ontario avec FORA, Petits fruits nordiques (2011) est son second recueil de haïkus publié aux Éditions David. 

Titres suggérés*

Petits fruits nordiques (Éditions David, 2011)
Percées de soleil (Éditions David, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteure propose aux jeunes la découverte du haïku et leur en fait expérimenter l’écriture.

Ce petit poème d’origine japonaise (de plus en plus répandu au Québec) amène les élèves à une ouverture sur le monde et à une attention particulière au quotidien et à l’instant présent. La forme simple du haïku stimule chez les jeunes le goût de la lecture et favorise une écriture concise et efficace. La curiosité suscitée par cette forme d’écriture orientale enrichit l’enseignement de la langue française.

La visite de l’auteure est précédée d’une approche de la poésie classique québécoise par l’enseignant(e) de la classe et par la lecture de haïkus de l’auteure.

L’activité se déroule ainsi : présentation du cheminement de l’auteure, approche interactive, sur la nature du haïku et comment il se distingue du poème classique. II y a lecture des haïkus préférés des élèves et discussion critique sur les raisons pour lesquelles ils ont été retenus. Puis une présentation sommaire des règles d’écriture est proposée. Après avoir identifié un petit moment de vie des élèves (journée d’automne ou d’hiver, fête, récréation, etc.), l’auteure crée avec eux quelques haïkus au tableau. Les élèves écrivent ensuite leur propre haïku en étant attentifs à la recherche et à la force du mot juste, à la concision et au pouvoir d’évocation de l’image poétique. L’atelier se termine par un petit récital de lecture à haute voix des haïkus écrits par les jeunes et pouvant être accompagné d’un fond musical.

Autres exemples d'activités

Suite à la visite de l’auteure, les haïkus écrits peuvent accompagner des dessins, des cartes selon la période de l’année. Ils peuvent aussi se retrouver sur une murale, un calendrier, etc. ou faire l’objet d’un recueil collectif.

cueillette de bleuets
un goût de rentrée scolaire
les lèvres bleuies


Conditions particulières


Pour information

Hélène Bouchard
Téléphone : 418 968-5545
Courriel : helene.bouchard@globetrotter.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Haut de page