Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Geneviève Blouin

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Geneviève Blouin
Patrick Lemay Studio Humanoid

Titulaire d’une maîtrise en histoire, récipiendaire de plusieurs bourses et prix littéraires (dont le prix Canada-Japon 2016 pour le troisième tome de sa série Hanaken, et le prix Alibis de la nouvelle policière en 2012), Geneviève Blouin a pratiqué divers métiers. Elle a notamment été enseignante et secrétaire juridique, avant de se consacrer à l’écriture à temps plein. Adepte des arts martiaux, elle est fascinée par les conflits en tous genres, qu’il s’agisse de luttes intérieures ou de combats réels. Inspirée par l’histoire, elle place la recherche minutieuse et la planification au cœur de sa démarche artistique. La rencontre de ces deux influences caractérise sa plume au rythme rapide et ses thèmes, qui ne laissent jamais les lecteurs indifférents. Ses écrits, alternant entre le roman et la nouvelle, visent tantôt un public jeunesse, tantôt un lectorat adulte. Dotée d'une personnalité rieuse et pétillante, Geneviève Blouin adore sortir de la bulle de solitude dans laquelle l’écriture la confine pour communiquer aux gens son amour des livres et des mots. D’ailleurs, depuis quelques années, elle anime avec passion divers ateliers d’écriture. 

Titres suggérés*

Écrire et publier au Québec : les littératures de l'imaginaire, coécrit avec Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau (Éditions des Six Brumes, 2017)

Hanaken, tome 3 – Le sang des samouraïs (Éditions du Phoenix, 2015),

Hanaken, tome 2 – L'ombre du daimyô (Éditions du Phoenix, 2012)

Le Chasseur (Éditions des Six Brumes, 2012)

Hanaken, tome 1 – La lignée du sabre (Éditions Trampoline, Éditions du Phoenix, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

On n'apprend rien d'inutile!

L'auteur veut montrer aux élèves qu'aucun apprentissage, aucune expérience ne sont inutiles, que l'artiste peut tout recycler. Dans un premier temps, elle explique donc son parcours, son amour de tous les apprentissages, sa façon de les utiliser dans ses textes. Elle mentionne sa passion de toujours pour les livres, puis elle parle de ses interrogations face à la vie et de la façon dont elle a combiné tous ces éléments à l'intérieur de ses oeuvres.

Dans un second temps, elle amène les élèves à s'interroger sur l'écriture, sur les livres et sur leur rôle : divertissement, mais aussi moyen d'interroger le présent, de réinventer le monde, de se projeter dans le futur. Elle leur fait prendre conscience que l'écrivain est un menteur, mais un menteur qui s'appuie sur la réalité pour construire de « bons » mensonges. 

Finalement, elle invite les élèves à dresser la liste de leurs passions et de leurs interrogations, puis à mettre en place le squelette de l'histoire qu'ils portent en eux et qu’ils pourraient vouloir raconter.

Autres exemples d'activités

- Jeu visant à répertorier des apprentissages qui semblent inutiles, mais qui peuvent servir à un écrivain et qui sont plus faciles à retenir quand on les intègre à un récit.

- Jeu des « bons mensonges » : l'auteur donne aux élèves une situation farfelue, qu'ils doivent résoudre à l'aide d'une histoire qui est logique, cohérente avec l'univers présenté.  

- Guider les élèves lors de l'élaboration d'un plan. Leur montrer l'utilité de cet outil.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 450-651-0310
Courriel : genevieve_blouin@outlook.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page