Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Ginette Bureau

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Ginette Bureau

Titulaire d'un doctorat en lettres françaises et d'une maîtrise en création littéraire, la romancière Ginette Bureau se spécialise en autobiographie. Elle a à ce jour publié huit récits, deux romans et participé à quelques collectifs. Son premier titre, Mona, a connu un grand succès. Publié en feuilleton dans quatre quotidiens québécois importants, paru en format poche et dans un club du livre, vendu en France et traduit en anglais puis dernièrement en polonais, ce livre toujours très actuel propose l'espoir. La suite de Mona, Je t'aime la vie, raconte la lutte de Mona devenue adolescente. Ce livre a fait l'objet d'un film, Le jardin d'Anna, présenté aux Beaux Dimanches à la télévision de Radio-Canada. L'auteure a par la suite publié le récit épistolaire Des lendemains pour Francis, dans lequel elle raconte le défi des parents qui tentent de survivre au deuil de leur enfant. Cette histoire véhicule des valeurs de foi, d'espérance et d'amour. Ginette Bureau a participé à des centaines de rencontres dans les écoles, les collèges et les bibliothèques publiques. Professeure à l'Université du troisième âge, elle y a offert plusieurs ateliers sur le thème «La quête de soi par son récit de vie». L'auteure est également chargée de cours en anthropologie spirituelle à l'Université de Sherbrooke.

Titres suggérés*

L’Amour est plus fort que tout
Mona
Je t'aime la vie
Des lendemains pour Francis
L'espoir, la foi, l'amour dans la famille : Mark

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Depuis une vingtaine d'années, Ginette Bureau a participé à des centaines de conférences et de rencontres en milieu scolaire. Les histoires vraies touchent les jeunes qui ont soif d'authenticité et de conviction. L'auteure souhaite ainsi susciter le goût de la lecture, de l'écriture et de la vie. Selon le groupe d'âge rencontré, elle raconte une histoire, la sienne, celle de sa fille condamnée à quelques mois de vie. Pour mieux partager son amour entre son enfant qui va vivre et celle dont on a prédit la mort, pour bien profiter du temps qui reste, elle la traite comme si elle allait grandir. Ils apprennent à vivre le moment présent intensément et à rêver d'avenir, en dépit de tout. Mona grandit. À douze ans, l'auteure lui offre son histoire comme cadeau d'anniversaire.

Ce récit déclencheur entraîne l'élève dans le monde de l'écriture. Comment construire un récit à partir d'événements vécus? Comment contacter et traduire ses sentiments, garder le suspense, faire un montage des différentes scènes, prendre ses distances face à son histoire? Comme objectiver cette histoire pour mieux la rendre et arriver à l'insérer dans une démarche humaine? L'auteure aborde particulièrement la motivation dernière le geste de l'écriture, du besoin de s'inscrire, de donner un sens. Ses trois premiers récits, Mona, Je t'aime la vie et Des lendemains pour Francis racontent l'évolution d'une famille moderne qui s'unit face à l'adversité. Une période de questions et d'échanges avec les élèves complète l'atelier. Le film tiré de cette histoire peut également être présenté aux jeunes ayant de la difficulté à suivre une histoire et se représenter les personnages. Les rencontres sont d'une durée approximative de 75 minutes.

Autre exemples d'activités

Récit de vie pour adolescent : une histoire tournée vers l'avenir

Conçu davantage pour aider les élèves en difficultés, cet atelier nécessite quelques rencontres. Dans un premier temps, avec des mots accessibles, l'auteure raconte l'influence de l'écriture dans sa propre vie. Elle démontre l'importance de rêver sa vie autrement, par le biais de l'histoire de Mona, un récit qui relate un dépassement.

  • À l'aide d'exercices spécifiques, l'élève est invité à découvrir l'histoire de vie qu'il a intériorisée. Quel récit de vie s'est-il construit à partir de messages reçus ?
  • Découvrir le poids des déterminismes : familiales, sociales, psychiques, culturelles.
  • Trouver ensuite l'histoire du parcours de sa vedette préférée, les difficultés qu'elle a rencontrées et dépassées.
  • Quelle histoire aimerait-il projeter pour lui? «Je défais l'histoire qui me colle à la peau, je me trace une autre histoire». L'idée ici est de faire de ses déterminismes non pas des nécessités auxquelles il faut s'adapter, mais des limites à toujours dépasser.

Conditions particulières


Pour information

Ginette Bureau
Téléphone : 819 562-3088
Courriel : ginette.bureau@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page