Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Luc Pouliot

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Luc Pouliot

Depuis 1992, Luc Pouliot publie des romans jeunesse axés souvent sur le genre fantastique (Le voyage des chats, Médiaspaul) et parfois sur le mystère (L’étrange monsieur Saint-Jérôme, HRW). Il a entamé en 2001 la série Petit Gros et Grand Chapeau (Soulières Éditeur), qui mélange humour et fantastique et qui s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans. En 2002, l’auteur redevient sérieux l’espace d’un instant et publie chez Hurtubise HMH Le diable et l’istorlet, un roman pour adolescents qui touche à la fois le fantastique, la science-fiction et la poésie.

Titres suggérés*

Les dents du fleuve
La course contre le monstre
Petit Gros et Grand Chapeau
Le diable et l’istorlet
Le voyage des chats

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les romans abordés lors de l’atelier permettent à l'auteur d'établir une complicité avec le jeune lecteur puisque certains de ses personnages, qui ont parfois plus de trente ans, sont nés entre deux pages de cahiers d'exercices scolaires. Les premières ébauches et les dessins plutôt maladroits de l’époque permettent de montrer le long chemin parcouru jusqu’aux récits d’aujourd’hui. Une attention particulière est accordée à la correspondance avec l'éditeur, qui contient toutes les suggestions et critiques nécessaires à l’élaboration d’un roman. L'apprentissage de la langue écrite passe par l'indispensable goût de la lecture et, idéalement, de l'écriture. Transmettre ce goût par le processus de création et par le récit lui-même, tel est l’objectif de l’auteur. Au cours de la rencontre, ce dernier aime également rappeler les influences et le contexte qui ont fait naître des idées et imaginer des mondes.

Exemples d’activités

  • Présentation des romans.
  • Exposé sur la situation en Colombie et sur les auteurs colombiens à l’aide du roman La course contre le monstre, dont l’action se déroule dans ce pays.
  • Activité sur la narration : de la narration au «je» de certains romans proposés à la narration omnisciente.
  • Recherche de personnages de légende. Proposés par les jeunes, ces personnages pourraient éventuellement figurer dans la série Petit Gros et Grand Chapeau.

Conditions particulières

L’auteur est disponible de septembre à décembre et de mars à avril.


Pour information

Luc Pouliot
Téléphone : 418 652-7581
Téléphone autre : 418 529-8958
Courriel : lucapouliot@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page