Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Jean-Marc Phaneuf

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Jean-Marc Phaneuf

Né le 31 décembre 1952, père de deux enfants, Jean-Marc Phaneuf gagne sa vie comme illustrateur pour le Réseau TVA depuis plus de trente ans. Chercheur et auteur, il a concentré ses recherches sur un pan méconnu de l'histoire de l'Amérique du Nord du début du XVIIIe siècle : le phénomène de la captivité relié à la guerre coloniale, les esclaves blancs ramenés des missions ainsi que les trois cultures fondatrices. En 2003, il a publié Mathias, une histoire vraie, chez Alexandre Stanké, un concept multidisciplinaire présenté en CD pour les 8 à 12 ans. Il est aussi l'auteur de la série, Jean du Pays, dont les trois tomes sont parus en 2006, 2007 et 2008. Jean-Marc Phaneuf a eu la chance d'être invité comme conférencier dans les Congrès en univers social, dans différents musées et dans des universités. L'auteur a récemment reçu le prix Percy-W.-Foy 2009 pour le dernier tome de sa trilogie, Jean du Pays — Que le spectacle commence. Cette prestigieuse récompense décernée par la Société historique de Montréal lui a été remise pour souligner l'approche et le contenu historique de cette série jeunesse.

Titres suggérés*

Jean du Pays — Seul au bout du monde (Trécarré, 2006)
Jean du Pays — Le Retour (Trécarré, 2007)
Jean du Pays — Que le spectacle commence (Trécarré, 2008)
Mathias, une histoire vraie (livre + cd) (Stanké, 2003)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Univers social
En s'appuyant sur ses publications, l'auteur propose un voyage dans le temps, par la parole, l'image, le geste et l'objet (répliques de documents anciens, de la monnaie, de cartes, etc.) Il peut s'agir d'une simple séance de lecture avec questions et réponses, d'une conférence, de la mise sur pied d'une pièce de théâtre, d'une réalisation en arts plastiques…

Écriture et édition
L'auteur explique le cheminement complet de la réalisation d'un livre, de la recherche du sujet à la mise en marché, en passant par le droit d'auteur et les étapes de l'écriture. Il aiguille également les élèves vers la recherche sur Internet. À l'aide de fiches lexicales, les élèves peuvent effectuer une chasse aux mots, créer un questionnaire sur la construction du récit, mettre sur pied une causerie sur le métier d'écrivain, etc.

Autres exemples d'activités

Activités d'écriture

  • Inventer une péripétie qui pourrait s'insérer dans le récit en s'inspirant de celles vécues par l'auteur.
  • Poursuivre le récit de l'auteur après la lecture du premier tome.

Conditions particulières


Pour information

Jean-Marc Phaneuf
Téléphone : 450 464-5036
Courriel : jean-marc.phaneuf@bell.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie

Haut de page