Annie Langlois a fait son entrée dans le milieu du livre à 16 ans comme libraire. Depuis, elle a occupé différents postes dans l’édition, passant d’adjointe aux éditions 400 coups à directrice littéraire et artistique aux éditions La Courte échelle. Elle enseigne aussi la littérature jeunesse et l’édition à l’UQAM et à l’UQTR depuis 2000. C’est en 2002 qu’elle a publié son premier roman pour les jeunes. Elle compte à ce jour sept titres et six traductions. Elle a récemment été commissaire de l’exposition « Le petit chaperon rouge à pas de loup » à la BAnQ (2007) et a aussi participé à un projet de publication de livre avec des élèves de l’école Garneau pour la fondation de la BAnQ. Parallèlement à son expérience professionnelle, elle a écrit une thèse de doctorat sur le thème de la littérature jeunesse dérangeante (Sorbonne Nouvelle, Paris, 2006) et elle a suivi une formation d’écriture pour la télévision à l’Inis en 2007.
Victorine et la pièce d’or
Victorine et la liste d’épicerie
Victorine et la balade en voiture
L’évasion d’Alfred le dindon
La chorale des sept petits cochon
Zoée – Sale cabot !
*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Je rime avec Victorine et la liste d’épicerie
Lors de ses rencontres avec les jeunes, Annie Langlois adopte une approche ludique en leur faisant découvrir le plaisir d’observer le livre sous toutes ses coutures (texte, illustrations, graphisme). Elle propose une activité basée sur l’aspect littéraire d’un de ses romans. Objectifs : familiariser les jeunes à la littérature par l’intermédiaire de la rime et des sonorités, transporter des éléments fictifs dans un contexte réel, exercer l’imaginaire et développer le vocabulaire des élèves. Réalisation : Les jeunes doivent lire le roman Victorine et la liste d’épicerie et, avant la rencontre, découper dans des circulaires d’épicerie le plus d’aliments possible. Lors de la rencontre, Annie Langlois fait prendre conscience de la présence de nombreuses rimes dans les textes. Elle fait un tour de classe en regardant les aliments sélectionnés : quels sont les plus étranges? les meilleurs pour la santé? ceux que préférerait Victorine?, etc. Les jeunes sont enfin prêts à jouer à la liste d’épicerie : l’élève qui a le plus d’aliments qui riment avec celui de l’auteure continue le jeu à son tour. Pour terminer, chaque jeune doit pondre une phrase contenant au moins 3 rimes. Les phrases seront rassemblées en un seul document intitulé Le livre des rimes dont la page couverture sera créée par les élèves.
Autres exemples d’activités
Annie Langlois
Téléphone : 514-295-3869
Courriel : annielanglois@videotron.ca
Oui
Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire
Toutes les régions
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 15 mai 2013