Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Camille Deslauriers

Nouvelle

Présentation

Camille Deslauriers
Photo : Christian Hébert

Camille Deslauriers est professeure régulière en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski depuis juin 2011. De septembre 2002 à mai 2011, elle a été chargée de cours au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Depuis 1991, elle a animé de nombreux ateliers d’écriture offerts à des publics très diversifiés (étudiants du baccalauréat en enseignement, profil français, de l’Université de Sherbrooke ; étudiants du baccalauréat en études littéraires et culturelles de l’Université de Sherbrooke ; étudiants du baccalauréat en lettres et création littéraire de l’Université du Québec à Rimouski ; jeunes du secondaire ; participants inscrits au concours littéraire Sors de ta bulle de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ; membre de la Fédération du loisir littéraire du Québec ; visiteurs des Correspondances d’Eastman ; étudiants de l’Université du Troisième âge). La maison d’édition L’Instant même a publié Femme-Boa, son premier recueil de nouvelles, en septembre 2005, et vient de publier Eaux troubles, un deuxième recueil de nouvelles explorant spécifiquement l’univers de personnages adolescents.

Titres suggérés*

Femme-Boa (Éditions L’instant même, 2005)
Dans toute université, une école veille (Éditions du CRP, 2004)
Eaux troubles (Éditions L’instant même, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

S’appuyant sur des extraits ciblés du recueil Eaux troubles, Camille Deslauriers parle d’abord de sa démarche d’auteure. Elle présente ensuite brièvement les caractéristiques d’une nouvelle littéraire. Enfin, dans une atmosphère conviviale et propice à l’inspiration, l’auteure invite les jeunes à écrire des nouvelles. Pour ce faire, l’auteure propose un « échauffement » : un jeu littéraire qui leur permet d’apprivoiser la page blanche et de faire des associations libres. Suivent deux autres consignes d’écriture les amenant successivement à créer deux personnages de nouvelles et à explorer de nouveaux horizons imaginaires. Puis, l’atelier proprement dit est suivi d’une plénière et de commentaires sur les textes produits. Les objectifs : stimuler la créativité des élèves en leur proposant des consignes d’écriture inédites, les initier à la nouvelle ou consolider leurs connaissances.

Autres exemples d’activités

Exercices et ateliers d’écriture s’inspirant d’autres textes que ceux de l’auteure (textes de nouvellistes contemporains québécois).

Exercices permettant d’explorer certains procédés d’écriture précis : procédés descriptifs, caractérisation des personnages, exploration des figures de style, passage du temps, structure du texte, etc.


Conditions particulières

Frais de 0,50 $ par élève pour des photocopies de consignes d’écriture.


Pour information

Camille Deslauriers
Téléphone : 418 724-2789
Courriel : camille_deslauriers@uqar.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e secondaire, 5e secondaire, 3e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Montérégie

Haut de page