Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Annie Groovie

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Annie Groovie

Mai 1992, diplômée de l’Université Laval en communication graphique, Annie Groovie pratique tout d’abord le métier de designer graphique à son compte. Puis, en 1994, l’agence de publicité Cossette lui offre un poste de conceptrice et directrice artistique. Elle y passera plus de huit ans à créer des campagnes pour des clients tels McDonald’s, Bell, Loto-Québec, etc. Enrichie de cette expérience et curieuse d’aller plus loin, elle poursuit sa carrière comme travailleur autonome et collabore avec plusieurs agences. Quatre ans plus tard, en août 2006, le métier d’auteure-illustratrice l’occupe et la passionne au point de délaisser la publicité. À ce jour, les livres de Léon comptent quatre collections (« Rigolons avec Léon », « Délirons avec Léon », « Jouons avec Léon » et « Léon à son meilleur ») et des dessins animés sont diffusés à la télévision, en plus d’être vendus dans plus d’une trentaine de pays. Côté traduction, les livres de Léon sont publiés en Égypte (en arabe), en Italie, en Chine et en Corée.

Titres suggérés*

Léon et les expressions (Éditions de la courte échelle, 2004)
Léon et les superstitions
(Éditions de la courte échelle, 2005)
Léon et les bonnes manières 
(Éditions de la courte échelle, 2005)
Léon et l’environnement 
(Éditions de la courte échelle, 2006)
Léon et les grands mystères 
(Éditions de la courte échelle, 2008)
Léon et les inventions 
(Éditions de la courte échelle, 2010)
Léon et les traditions 
(Éditions de la courte échelle, 2011)
Léon et les droits de l’enfant
(Éditions de la courte échelle, 2009)
Série «Délirons avec Léon» (Éditions de la courte échelle, 2007-2012)
Série «Léon à son meilleur» (Éditions de la courte échelle, 2010-2011)
Série «Jouons avec Léon» (Éditions de la courte échelle, 2007-2008)
Léon et les émotions
(Groovie Éditions, 2015)
Léon et les dictons
(Groovie Éditions, 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteure et illustratrice Annie Groovie commence par présenter ses personnages à l’aide d’images sur cartons puis elle entre ensuite dans le vif du sujet : selon le niveau et l’âge des élèves, elle leur raconte comment elle est devenue auteure, comment sont nés Léon et ses amis (dessins au tableau à l’appui!), à quel point il peut être simple d’inventer un personnage, quelles sont les étapes de la création et de la production d’un livre, comment elle trouve ses idées, etc. Évidemment, à travers ce discours, l’auteure encourage son auditoire à foncer et à toujours faire preuve d’imagination. Enfin, elle prend le temps de répondre aux questions des élèves avant de leur remettre une petite surprise de Léon. Le tout, d’une durée d’une heure, se veut dynamique, convivial et interactif.

Note : Le contenu est évidemment moins dense pour les tout-petits (maternelle et 1ère année), cependant, l’animation est toute aussi dynamique et amusante.

Préparation : Il est suggéré de présenter au moins un livre de Léon aux élèves avant la rencontre, peu importe la collection, et de les inviter à préparer quelques questions.

Matériel requis: Tableau pour dessiner (blanc, vert ou TNI) ou grande tablette de papier, ainsi qu’une petite table ou pupitre pour y déposer son matériel.


Conditions particulières


Pour information

Annie Groovie
Téléphone : 514 812-1737
Courriel : annie@anniegroovie.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page