Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Véronique Drouin

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Véronique Drouin

Après avoir étudié en sciences pures et obtenu un baccalauréat en design industriel, Véronique Drouin a d’abord été conceptrice de jouets pendant quelques années. Elle s’est ensuite tournée vers l’illustration de livres pour enfants, avant de se plonger dans l’écriture de la série L’Archipel des rêves dont le second tome, Aurélie et l’île de Zachary, a été finaliste au Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2006. Elle effectue aussi toutes les illustrations de ses romans et de son site Internet. De plus, elle est conseillère au sein de l’Association des auteures et auteurs des Cantons de l’Est.

Titres suggérés*

Aurélie et la mémoire perdue (La courte échelle, 2007)
Aurélie et l’Île de Zachary (La courte échelle, 2007)
L’Île d’Aurélie (La courte échelle, 2007)
Zeckie Zan (La courte échelle, 2007)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’aventure de l’écriture et Les personnages
Dans l’atelier intitulé « L’Aventure de l’écriture », l’auteure raconte son cheminement, d’une jeune fille qui n’aimait pas lire jusqu’à l’écrivaine. Elle parle aussi de toutes les étapes qui mènent à la réalisation d’un roman : création des personnages, élaboration du plan, recherche pour éviter les anachronismes. Ensuite, par un exercice de jeu de rôles, elle explique le passage du manuscrit par la maison d’édition. Un directeur littéraire, un correcteur et un graphiste chargé de la mise en page sont désignés et l’auteure décrit le mandat de chacun. Cela est appuyé par des documents originaux (manuscrits retravaillés et corrigés, carnets de notes, etc.). Enfin intervient l’illustrateur qui doit soumettre de nombreuses esquisses avant de parvenir à une étape d’une grande importance : la page couverture. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à poser des questions. Le second atelier explique aux élèves comment construire des personnages à travers une série d’exercices interactifs et la projection d’un document Powerpoint; les jeunes sont invités à déterminer l’aspect physique d’un personnage et ses caractéristiques psychologiques. La présentation se conclut avec un exercice écrit où les jeunes doivent inventer une courte histoire à partir d’un personnage illustré.

Autres exemples d’activités

  • Confection d’un livre en classe.
  • Création de fiches descriptives de personnages en s’inspirant des fiches disponibles en annexe des livres de la série L’Archipel des rêves.
  • Conception d’un monde cartographié en se basant sur les cartes disponibles dans les livres de cette série.

Conditions particulières


Pour information

Véronique Drouin
Téléphone : 819 823-7003
Courriel : virodesign@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page