Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Sylvie Desrosiers

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Sylvie Desrosiers

Le parcours de Sylvie Desrosiers est celui d’une écrivaine. Depuis 25 ans, elle a écrit, publié et visité un grand nombre d’écoles et rencontré des centaines de jeunes, de Vancouver à Halifax, en passant par Iqaluit et toutes les régions du Québec, dans le cadre d’événements spéciaux, de rencontres et de salons. Elle écrit aussi pour les adultes et elle mène, parallèlement, une carrière de scénariste. Elle a écrit 31 romans, dont 25 pour la jeunesse : cinq titres « premier roman », la série Thomas à La courte échelle; 17 « roman jeunesse », la série Notdog à La courte échelle encore; trois romans pour adolescent, à La courte échelle toujours. Après un certain temps d’absence de la vie publique, elle désire reprendre son bâton de vieille auteure qui va à la rencontre des jeunes.

Titres suggérés*

Guatemala, Québec ou L'impossible rencontre (Bayard Canada, 2016)
Série « Les voyages de Philibert Tanguay »  (Courte échelle, 2010 - )
Série « Thomas » (Courte échelle, 2003)
Notdog 01 (Courte échelle, compilation, novembre 2009)
Babette et les biscuits de Noël (Bayard, 2016)
Le long silence (Courte échelle, 1996)
Les trois lieues (Courte échelle, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Lorsqu’elle rencontre des élèves, Sylvie Desrosiers n’a que deux demandes : qu’ils aient lu au moins un de ses livres et que chacun et chacune ait préparé une question par écrit. Elle commence par se présenter, puis elle leur pose quelques questions sur les livres qu’ils ont lus et ce qu’ils en ont pensé. Le contact se fait à la question « Est-ce qu’il y en a parmi vous qui aimeraient devenir écrivains? » Tout naturellement, elle glisse avec eux vers leurs difficultés face à l’écriture, ce qui l’amène à parler des siennes et à comparer. À partir de là, les questions fusent. Ils peuvent lui demander n’importe quoi, même son âge, s’ils veulent, ce qui les aide à situer un écrivain dans leur univers et à voir qu’il leur ressemble. Habituellement, une période d’une heure permet de répondre à toutes les questions qu’ils se posent au sujet du métier d’écrivain et à leur faire réaliser que l’écriture leur est accessible malgré les embûches. Tout le monde a peur de la page blanche et l’auteure affirme qu’elle fait, elle aussi, des fautes, ce qui ne l’empêche pas d’écrire. Sylvie Desrosiers a son style de présentation, son répertoire d’effets, mais la rencontre est avant tout basée sur l’échange.


Conditions particulières


Pour information

Sylvie Desrosiers
Téléphone : 450 672-5140
Courriel : sylvie.desrosiers12@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page