Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Côte-Nord

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Gilles Ruel

Récit et roman

Présentation

Gilles Ruel

Gilles Ruel consacre sa retraite à l’écriture. Depuis son premier roman paru en l’an 2000, dix autres titres se sont ajoutés, dont le dernier « Colère et Consternation ». Déjà très populaire aux 2e et 3e cycles du primaire et des jeunes des secondaires I et II, il propose aujourd’hui son dernier roman, aux élèves des secondaires IV et V. Un roman qui est une fiction d’un fait réel et qui permet un éclairage sur le scandale du sang contaminé qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes au Canada et ailleurs dans le monde.  Son roman « Le Fugueur », est paru en 2005 et lui a valu le prix littéraire Abitibi Consolidated du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2006 catégorie Jeunesse. Gilles Ruel se fait un devoir, lorsqu’il écrit pour les jeunes, de leur présenter des histoires captivantes, qui leur permettront une réflexion dont ils sont tout à fait capables.

Titres suggérés*

Le combat de Flac (Éditions de la Paix, 2007)
Le Fugueur (Éditions de la Paix, 2005)
Le Petit Dauphin (Éditions du Phoenix, 2011)
Adrénaline (Éditions Vents d’Ouest, 2009)
La bicyclette magique(Éditions du Phoenix, 2012)
Odeur de varech, recueil de haïkus (Éditions Tire-Veille, 2013)
Colère et consternation (Éditions SM, 2014)
Un voyage inoubliable
(Éditions du Phoenix, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Titre de l’atelier : C’est en écrivant que l’on devient écrivain et À vos plumes, c’est à votre tour…

Pour chacune de ses rencontres, Gilles Ruel fait en sorte que les élèves s’impliquent. La durée de ses ateliers respecte les horaires de l’école, et ils sont toujours scindés en deux parties. Une première, d’information sur le processus de création et une seconde, où les jeunes mettent en pratique ce qu’ils viennent de voir. L’auteur parle aux jeunes de l’événement déclencheur qui l’a incité à devenir écrivain, de tous les plaisirs que lui procure cette activité ainsi que de la liberté et du pouvoir dont jouit l’écrivain, maître de l’intrigue, des lieux, des personnages. L’auteur explique ensuite comment sont nés certains personnages de ses romans. Il entretient aussi son auditoire de l’importance qu’ont pour lui les dialogues, de la nécessité de soutenir l’action et de trouver des fins de chapitre accrocheuses. Et ce qui est fascinant, conclut-il, c’est que tous ces petits trucs sont à la portée de tous.

Au terme de la seconde partie, les élèves auront produit un court texte, ayant mis en pratique ce qui a été vu précédemment. Il leur est demandé de choisir un sujet en se basant sur un événement qui leur est arrivé au cours de leurs dernières vacances. Ils doivent ajouter un personnage à leur récit et le faire interagir. Les élèves ne pourront rédiger qu’un premier jet, qu’il leur appartiendra de retravailler ultérieurement. L’atelier se termine par une lecture volontaire des textes. Les élèves pourront aussi transmettre par Internet leurs textes retravaillés à l’auteur qui se fera un plaisir et un devoir de les commenter.

Pour les plus jeunes, l’auteur suggère une création collective. Parmi les nombreuses suggestions faites, certaines sont retenues et l’élaboration du texte commence.

Autres exemples d’activités

— L'écrivain, une personne qui vit son rêve et sa passion.

— Création d’un texte à partir d’une phrase, d’une photographie ou d’un souvenir.

— Lorsque les jeunes ont lu le roman Le petit Dauphin en tenant compte de ce qui a été dit relativement à l’importance des personnages dans la progression d’un roman, il leur est demandé de modifier la personnalité et les aspirations de Laurie, William et Alandra et, par la suite, écrire le début de cette nouvelle histoire.

— Le vrai plaisir de l’écriture : se corriger en peaufinant son texte!

— Atelier d’initiation au haïku : son origine, ses principales règles, quelques grands maîtres, lecture de quelques haïkus tirés du collectif « Adrénaline » et l’atelier se poursuit par la création de quelques petits poèmes.

— Écrire, ce n’est pas sorcier, c’est magique!


Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter un canon ou un tableau blanc interactif, puisque des documents PowerPoint peuvent être présentés.


Pour information

Gilles Ruel
Téléphone : 418 589-0632
Courriel : gillesruel@globetrotter.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page