Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Laure Morali

Poésie

Présentation

Laure Morali

Laure Morali est poète, auteure de récits, scénariste de films d’animation et réalisatrice de documentaires. Elle a publié La Mer à la porte, La Route des Vents, La Terre cet animal, et elle collabore à de nombreuses revues et anthologies au Québec comme à l’étranger. Elle a lancé l’idée d’un recueil de correspondances littéraires entre écrivains francophones des Premières Nations et écrivains québécois : Aimititau! Parlons-nous! et l’a dirigé chez Mémoire d’encrier en 2008. Ses livres, comme ses films, se mettent à l’écoute de la mémoire des territoires et de la transmission d’histoires fragiles. Elle intervient comme animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire depuis plus de dix ans.

Titres suggérés*

Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon, roman (Mémoire d’encrier)
La P'tite ourse, livre pour la jeunesse (Naïve)
Aimititau! Parlons-nous !, anthologie de poèmes, lettres et récits (Mémoire d'encrier)
La Terre cet animal, poésie, (Mémoire d’encrier)
La Route des vents, récit, (La part Commune)
La Mer à la porte, récit, (La part Commune)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Permettant aux élèves de s’approprier la langue, en révélant la relation intime et unique que chacun peut établir avec les mots, Laure Morali aborde le processus de création par la simplicité. Dans un premier temps, elle échange avec eux autour de ses textes. L’atelier d’écriture débute par la création d’un poème collectif, activité au cours de laquelle elle leur présente les mots comme la matière concrète des textes. Chacun choisit un mot puis, ensemble, ils composent un poème à partir des différents mots recueillis. Le texte est retravaillé oralement par tous. Suit une période d’écriture individuelle où l’auteure propose des contraintes ludiques qui agissent comme des déclencheurs. L’inspiration peut s’épanouir à l’intérieur des frontières d’une forme déterminée. L’auteure guide chaque élève vers la création d’images, la musique intérieure du texte et la réécriture. Après la lecture des poèmes produits pendant la séance, Laure Morali privilégie une autre période de travail en commun qui consiste à aider l’autre à améliorer son texte. La notion de partage est au cœur de la démarche. La circulation des textes provoque un plaisir commun qui dynamise la création. Quelle que soit la durée de ses interventions, Laure Morali tient avant tout à transmettre aux élèves le plaisir d’écrire.

Autres exemples d’activités

  • Découverte de différentes voix de la littérature autochtone du Québec et de leur dialogue avec des écrivains québécois.
  • Découverte d’une autre façon de créer des images poétiques, avec visionnement du film d’animation La Petite Ourse, écrit par l’auteure.

Conditions particulières


Pour information

Laure Morali
Téléphone : 514 582-0037
Courriel : lauremorali@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page