Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Marc-Antoine Cyr

Théâtre

Présentation

Marc-Antoine Cyr
Photo : Patrick Fabre

Marc-Antoine Cyr a commencé à écrire dès l’enfance. Il habitait alors la Gaspésie, le bord de la mer, un lieu de silence et d’infini. Il trouvait refuge sur sa page. En grandissant, il aiguisait sa plume. À l’adolescence, il a connu le théâtre, rien n’a su alors l’en détourner. Il est entré à 20 ans à l’École nationale de théâtre, au programme d’écriture dramatique. Durant ses trois années de formation, il a rencontré des maîtres tels André Brassard, Michel Marc Bouchard, Michelle Rossignol, Yves Desgagnés, Suzanne Lebeau… Ils ont tous marqué son parcours. Sorti de l’école, il a écrit pour le théâtre et multiplié les genres : théâtre tout public, théâtre en été, théâtre pour enfants, théâtre pour la marionnette… Il a voyagé de par le monde, ses textes sous le bras, et a été joué et lu à Montréal, en Gaspésie, au Canada, à Paris, à Mexico… Depuis quelques années, grâce à sa collaboration avec Jasmine Dubé pour Les Flaques, il poursuit de façon plus soutenue sa pratique en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Titres suggérés*

Les Flaques (Dramaturges Éditeurs, 2006)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteur veut d’abord parler du silence. Le silence intérieur de l’écrivain. Le silence de l’enfance. Ce que c’est que grandir et trouver les mots, ses mots à soi. L’appel du verbe pour nommer le monde, se l’approprier pour enrichir son univers intérieur, pour devenir un meilleur enfant, un meilleur humain. Il parlera ensuite de l’écriture propre au théâtre qui brise la solitude pour multiplier les sens.

Le matériau pour un travail plus concret sera la pièce Les Flaques. Il s’agit d’une pièce de théâtre visant spécifiquement le public des jeunes de 8 à 12 ans qui fait appel à des acteurs, à des danseurs et à une musicienne. L’auteur racontera la mise au monde de cette pièce, qui a débuté par son besoin viscéral de raconter un chagrin, de témoigner d’un passage de son enfance. En lisant à voix haute un extrait de la pièce, puis en demandant aux élèves d’imaginer avec l’auteur la forme que pourrait prendre cette histoire sur une scène, en questionnant leur imaginaire, l’auteur croit pouvoir les emmener sur un territoire où les forces de la création seront démystifiées, démythifiées. L’auteur compte ainsi leur donner des outils pour amorcer à leur tour une écriture, la leur.


Autres exemples d’activités

  • Imaginer ou dessiner le décor de la pièce ou bien le costume de l’un ou l’autre des personnages.
  • Utiliser la page pour y écrire un secret qui sera ensuite déposé dans une bouteille qui pourra être remise aux interprètes de la pièce.

Conditions particulières


Pour information

Marc-Antoine Cyr
Téléphone : 514 849-5853
Courriel : marc_antoinecyr@yahoo.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page