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Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Jacques Côté

Récit et roman

Présentation

Jacques Côté

Jacques Côté a publié son premier roman, Les Montagnes russes, dans les années 80. Ce livre a été adapté pour la télévision et diffusé à Radio-Canada. En 2000, l’auteur s’est lancé dans l’écriture d’un premier roman policier, Nébulosité croissante en fin de journée, dont le second volet, Le Rouge idéal, a reçu le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier. Son intérêt pour la criminalistique l’a amené à écrire Wilfrid Derome, expert en homicides, récit biographique qui a fait connaître le pionner des sciences judiciaires et de la médecine légale en Amérique. Il a obtenu le Grand Prix de la Presse de la biographie. En 2005, Jacques Côté a publié son troisième roman policier, La Rive noire, pour lequel il a remporté le prix Saint-Pacôme du roman policier québécois. Jacques Côté participe à de nombreuses rencontres dans les écoles et les bibliothèques.

Titres suggérés*

Le Noir des glaces, nouvelle (400 coups, 2005)
La Rive noire (Alire, 2005)
Wilfrid Derome, expert en homicides (Boréal, 2003)
Le Rouge idéal (Alire, 2002)
Nébulosité croissante en fin de journée (Alire, 2000)
Les Montagnes russes (VLB, 1988)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Puisque l’écriture des romans policiers est née d’un échec professionnel, l’auteur met l’accent sur le thème de la résilience qui devient un élément de la discussion, c’est-à-dire que l’on peut construire sur ses échecs. L’auteur parle également de l’importance de la science dans ses romans et de ses visites au laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. L’auteur aborde également la question du processus de création et la nécessité de recommencer plusieurs fois son livre avant d’arriver à un résultat final. Les élèves sont ensuite informés des étapes qui mènent à la publication d’un roman et à sa mise en marché. Des questions sont enfin posées aux élèves pour leur permettre de comprendre quelle est la bonne démarche pour résoudre des énigmes judiciaires, le type de démarche et d’appareils utilisés.

Voici quelques exemples d’activités possibles : ajouter un court chapitre à l’un des romans de l’auteur, mais sans modifier le dénouement; simuler un procès qui exploite les jeux de rôle; relever des mots nouveaux; associer aux différents personnages des niveaux de langage.


Autres exemples d’activités
Créer la fiche signalétique d’un personnage avec présentation d’une photo et mise en évidence des aspects physiques et psychologiques; comprendre l’exploitation des lieux à partir d’une carte de la ville de Québec; écrire une lettre à l’auteur.


Conditions particulières


Pour information

Jacques Côté
Téléphone : 418 686-4153
Téléphone autre : 418 659-6600, poste 5660
Courriel : jaco27@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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