Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Céline Côté

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Céline Côté
Photo : Suzanne Guy

Écrivaine pour la jeunesse, Céline Côté a exercé les métiers les plus divers tout en pratiquant l’écriture. Elle fut tour à tour scénariste-recherchiste pour des documentaires, auteure de dramatiques-radio et de pièces de théâtre, et auteure-compositrice-interprète. Elle a promené ses chansons, poèmes et prose à la scène, à la radio et à la télévision. Son film-vidéo-clip Les enfants aux petites valises fut en nomination, en 1987, aux prix Gémeaux (meilleur court-métrage) et aux Félix (meilleur vidéo-clip). En 2002-2003, elle a publié avec bonheur la série « Histoires de marmots par Mona la marmotte » (18 contes, comptines et lexique original pour les enfants de 4 à 8 ans). Depuis lors, elle promène ses contes au Québec et en France, offrant diverses animations dans les écoles, les bibliothèques et les fêtes publiques.

Titres suggérés*

Mona la marmotte c’est moi (Histoires de marmots, Éd. Académie Impact, 2002)
Tantine sur Internet (Histoires de marmots, Éd. Académie Impact, 2002)
Une fête phénoménale (Histoires de marmots, Éd. Académie Impact, 2002)
Le coup de pouce de grand-papa (Histoires de marmots, Éd. Académie Impact, 2002)
Panique à l’école de Kim (Histoires de marmots, Éd. Académie Impact, 2002)
Des vagues dans la vie de Marie-Ève (Histoires de marmots, Éd. Académie Impact, 2002)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Accompagnée d’une galerie de personnages colorés, Céline Côté vient communiquer aux élèves sa passion pour la langue française. Elle veut également donner le goût de s’exprimer, apprécier et partager. L’auteure établit d’abord une complicité avec l’enseignant et s’adapte aux contextes social et scolaire de chaque classe visitée. Elle privilégie un apprentissage ludique, participatif et dynamique. Pour ce faire, elle utilise ses contes et ses comptines ainsi que des activités et des jeux littéraires variés. Ses histoires deviennent facilement un véritable terrain de jeux interdisciplinaire.
L’enseignant choisit un conte de la série « Histoires de marmots » et le fait lire aux élèves avant la visite de l’auteure. La rencontre débute par un échange entre l’auteure et les élèves sur le conte choisi. Suivent des concours de vocabulaire en équipe, des jeux reliés aux personnages ou des créations littéraires collectives à partir des mots et des sonorités du texte. L’auteure boucle toujours sa visite en invitant les élèves à utiliser les mots de son livre, à faire vivre les mots dans leur histoire personnelle.


Autres exemples d’activités

  • Préscolaire : on découvre le jardin de l’alphabet - l’auteure lit Mona la marmotte c’est moi en y incluant jeux de mimes, sons et comptines.
  • 1re année du primaire : on célèbre la francophonie avec Une fête phénoménale.
  • 2e et 3e année du primaire : on écrit ensemble une nouvelle Histoire de marmots, en s’inspirant de la méthode d’écriture de Mona (incluant deux ou trois visites de l’auteure réparties sur l’année).

Conditions particulières


Pour information

Céline Côté
Téléphone : 418 623-0386
Courriel : monalamarmotte@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page