Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Jacques Bissonnette

Récit et roman

Présentation

Jacques Bissonnette

Jacques Bissonnette écrit des romans policiers qui s’adressent autant aux adolescents qu’aux adultes. Il est aussi informaticien. Il a publié cinq romans, les trois derniers ont été réédités en format de poche. Ses livres sont à l’étude dans de nombreuses écoles secondaires et cégeps. L’auteur aborde des thèmes qui touchent les adolescents comme les squats, les jeunes dans la rue, les trafiquants de drogue et la violence. Il a souvent été invité à parler de ses écrits auprès d’un public jeune (secondaire ou cégep) et s’adresse fréquemment à des étudiants en rattrapage qui peuvent être plus attirés par le roman policier que par le roman classique.

Titres suggérés*

Sanguine (Alire, 2002)
Gueule d’Ange (Alire, 2001)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Jacques Bissonnette anime des ateliers sur le thème du roman policier. Après avoir raconté les origines du roman policier et les différents genres qui s’y rattachent, l’auteur explique les trucs et astuces d’un bon roman à suspense. Puis il sollicite les idées des jeunes pour déterminer l’élément déclencheur d’une histoire. Il leur demande ensuite d’imaginer des personnages, l’intrigue, le mobile, le dénouement, puis finalement le titre. Le but sous-jacent de l’auteur est de démontrer que la création peut être amusante tout en suscitant l’intérêt des jeunes envers la lecture.

Autres exemples d’activités
Après la sélection d’un élément déclencheur par des élèves, l’auteur guide la discussion afin de définir les différents aspects d’une histoire. L’auteur résume les idées au tableau à l’intérieur d’un plan. Quand l’exercice est terminé, il demande aux élèves de copier le plan. L’enseignant fera rédiger le texte par la suite. La meilleure histoire sera envoyée à l’auteur qui la commentera.


Conditions particulières


Pour information

Jacques Bissonnette
Téléphone : 514 485-4815
Téléphone autre : 514 281-7000, poste 6005
Courriel : jbissonnette7@yahoo.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page