Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Stella Goulet

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Stella Goulet

Après des études en cinéma à l'Université Laval, Stella Goulet a réalisé une quarantaine de courts métrages, films, vidéos, fictions et documentaires pour Radio-Canada, Télé-Québec et le ministère de l'Éducation du Québec. Plusieurs de ses films se sont vus décerner des prix (Gémeaux, Golden Sheaf Award, Adate) et des mentions au fil des vingt dernières années. Elle a été invitée dans des festivals nationaux et internationaux. En 1990, le long métrage qu'elle a scénarisé, Pas de répit pour Mélanie, est sorti dans les salles. Il a été vendu dans 70 pays et traduit en 23 langues. En 2004, elle a scénarisé, réalisé et produit le long métrage La pension des étranges, dont la trame sonore a été réalisé par formation montréalaise Jeszcze Raz et son leader Paul Kunigis. En parallèle à sa carrière de scénariste-réalisatrice, elle est auteure de romans jeunesse, dont Une étoile à quatre pattes, paru en 2004 aux Éditions Plein cadre. L'auteure donne également des ateliers d'écriture et de cinéma dans les écoles. Elle compte consacrer plus de temps à l'écriture pour la jeunesse au cours des prochaines années.

Titres suggérés*

Pas de répit pour Mélanie
Mille baisers, grand-père
Une étoile à quatre pattes

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Cet atelier d'une durée d'une heure s'adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Après une brève présentation, l'auteure répond aux questions des élèves concernant le métier d'écrivain. Elle leur signifie l'importance de la lecture et de l'observation pour exercer ce métier et elle leur explique ensuite une technique simple pour ne pas rester en panne au milieu d'une histoire. Elle aborde ainsi, d'une manière concrète, la structure d'un récit. L'auteure leur livre aussi quelques secrets sur les éléments essentiels qui font qu'une histoire va se démarquer d'une autre. Enfin, elle leur montre comment colorer leurs phrases et leur communique son plaisir de l'écriture. Les élèves prennent part à l'atelier d'une manière active et ce dernier est conçu pour garder l'intérêt de toute la classe, du début à la fin.


Conditions particulières

L'atelier nécessite un magnétoscope.


Pour information

Stella Goulet
Téléphone : 418 285-4590
Télécopieur : 418 285-4590
Courriel : stellagoulet@globetrotter.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page