Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Sylvain Meunier

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Sylvain Meunier

Sylvain Meunier a fait paraître un premier titre pour la jeunesse en 1971, un conte publié aux Éditions Paulines. Ensuite, il a éparpillé divers écrits, textes d'opinion, nouvelles et poèmes dans diverses publications. En 1995, il a publié son premier roman pour adulte, Les Noces d'eau. En 2001, il est revenu à la littérature jeunesse avec L'Arche du millénaire, suivi de plusieurs titres aux éditions Vents d'Ouest et aux Éditions de la courte échelle. Il a écrit des livres pour tous les groupes d'âge. Ses plus grands succès sont ses romans policiers mettant en vedette la détective Julie Juillet, sa trilogie Lovelie d'Haïti et, dans le secteur jeunesse, la série «Germain», qui lui a valu d'être deux fois finaliste au prix du Gouverneur général du Canada.

Titres suggérés*

Graindsel et Bretelle
La Grande Huguette Duquette
Lovelie d’Haïti
La Tourterelle triste
Les Malheurs de mon grand-père

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'approche de Sylvain Meunier en est d'abord une de flexibilité et d'adaptation. Selon lui, il faut bien entendu tenir compte de l'âge du groupe, mais aussi de sa compétence en lecture (et de la lecture qui aura été faite ou non d'un ou de plusieurs de ses livres), de son intérêt pour la culture en général, du contexte social et même, dans certains cas, de la maîtrise de la langue française. Une classe inconnue est toujours une boîte à surprise et l'auteur doit rapidement découvrir la piste qui lui permettra de développer et de maintenir l'intérêt des jeunes.

Exemples d'activités

L'auteur considère que le but premier des rencontres proposées est d'abord, justement, de rencontrer un auteur. Par conséquent, il n'arrive pas équipé de matériel audiovisuel ou autre, si ce n'est quelques agrandissements des illustrations de ses livres. Dans tous les cas, il commence par interroger les élèves sur ce qu'ils ont lu de lui, et par répondre aux questions qu'ils ont souvent préparées ou qui leur viennent spontanément. Dans le cas où la préparation n'a pas été faite au préalable, l'auteur fait un survol descriptif de ses titres. Puis, suite à l'inévitable question sur l'origine de l'inspiration, il enchaîne souvent par la création d'une histoire à partir d'une amorce qu'il a pêché en demandant aux jeunes de lui raconter un événement, si banal soit-il, qui s'est passé dans leur vie récemment. Avec les groupes qui ont lu un livre de la série «Germain», il passe souvent un bon moment à parler des différences entre l'époque actuelle et celle de Germain (fin des années cinquante). On lui demande souvent de parler de son prochain livre. Il en parle volontiers, surtout qu'il a souvent avec lui quelques pages à leur lire. Les élèves se sentent alors privilégiés. Enfin, il termine toujours par la distribution et la dédicace des signets.


Conditions particulières


Pour information

Sylvain Meunier
Téléphone : 450 670-6460
Courriel : sylmeunier@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page