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Les écrivains à l'école


Montréal

Caroline Merola

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Caroline Merola
Jacques Van der Voode

Caroline Merola exerce les métiers d'auteure et d'illustratrice de livres jeunesse depuis près de vingt ans. Elle a également réalisé plusieurs albums de bandes dessinées (le dernier, L'amateur, a été publié à l'automne 2003). Elle a signé plus d'une vingtaine de petits romans et d'albums illustrés chez différents éditeurs. Elle est régulièrement invitée dans les écoles et les bibliothèques du Québec et du Canada pour parler de son travail.

Titres suggérés*

Histoires sucrées (Éditions Dominique et Compagnie, 2011)
Un cadeau ensorcelé (Éditions Bayard, 2011)
Lili et les poilus (Éditions Dominique et compagnie, 2010)
Pépito, le roi des menteurs (Éditions Bayard, 2010)
Noël en juillet (Soulières éditeur, 2010)
Oh, la vache ! (Soulières éditeur, 2010)
Série « Le monde de Margot » (Éditions du Boréal, 1997-2008)
La vache qui lit (Soulières éditeur, 2004)
Le cadeau des frères Bravo(Éditions de La Bagnole, 2013)
Ça commence ici ! (Bayard, 2014)
Jack le héros
(Bayard, 2015)
Mangetout
(Éditions de La Bagnole, 2015)
Comme ci, comme ça !
(Bayard, 2016)
Qu’est-ce qui cloche ?
(Bayard, 2016)
Petit monstre
(Éditions de l’Isatis, 2017)
Histoire de la petite bestiole
(La courte échelle, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

À l'aide de manuscrits, d'esquisses et d'illustrations finales, Caroline Merola aborde les différentes étapes de création d'un album ou d'un roman, en passant par ses sources d'inspiration et les techniques de mise en couleur des images. Elle aborde ensuite le principe des palindromes. Les enfants aiment beaucoup cette approche fantaisiste des mots et des images. Elle termine en dessinant au tableau ou sur un chevalet pour le plaisir des élèves. Suite à cet exercice, les jeunes sont souvent très motivés à faire des petits livres illustrés. Ils vont inventer leurs propres palindromes et leurs propres dessins tête-bêche. Ils vont aussi s'inspirer des livres de l'auteure afin d'écrire des textes en rimes.


Conditions particulières


Pour information

Caroline Merola
Téléphone : 514 337-3009
Courriel : cmerola@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

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