Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Johanne Mercier

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Johanne Mercier

Johanne Mercier a un grand sens de l’humour et une façon de créer des personnages fort attachants avec leurs qualités mais aussi leurs beaux défauts. Son écriture se rapproche parfois de la comédie de situation américaine. Elle fait preuve d’une grande polyvalence et connaît, grâce à ses années d’enseignement au primaire, ce que les jeunes apprécient, ce qui les touche et les fait rigoler. Son style est toujours rythmé, alerte, imagé et un tantinet caricatural… L’auteure a publié près de 40 livres pour les jeunes et des albums pour les plus jeunes, soit la série Arthur chez Dominique et compagnie ainsi que les Delphine chez Soulières éditeur. Pour les adolescents, ses livres paraissent aux Éditions FouLire (les séries Brad et Trio rigolo) ainsi que chez Dominique et compagnie. Johanne Mercier a remporté le Grand Prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec 2008 pour Le génie de la potiche, tandis que Le coq de San Vito a été finaliste du Prix littéraire du Festival du livre jeunesse de Saint-Martin-de-Crau (France) en 2006.

Titres suggérés*

La série Brad
La série Trio rigolo
La série Arthur
La série Delphine
Le coq de San Vito
Sans tambour ni trompette

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'atelier proposé par Johanne Mercier se déroule en trois temps. L'auteure débute par une présentation concrète du travail d'écrivain : expériences personnelles, anecdotes et présentation du premier manuscrit qu'elle a écrit à 9 ans, différentes étapes de création comme la première version, la correction, l'illustration, l'inspiration, le plan de travail, etc. Les enfants démystifient le travail d'auteur (le droit à l'erreur, la persévérance, la panne d'inspiration, etc.). Discussion et questions sont à l'honneur. Tout au long de ses animations, elle privilégie l'échange et la promotion de la lecture et de l'écriture. Quelques trucs et conseils y sont donnés : où puiser son inspiration, faire un plan de travail, etc. Puis, l'auteure présente ses romans des différentes collections, lit un court extrait et invite les élèves à imaginer la suite, parfois collectivement, parfois de façon personnelle. Elle fait ensuite la lecture de leur version puis de la sienne. Enfin, la dernière partie de la rencontre se déroule autour d'un jeu questionnaire inspiré du roman que les jeunes auront lu en préparation, d'éléments donnés au cours de la rencontre, ou tout simplement autour du métier d'écrivain. Signets et affiches sont alors remis. Tirage d'un roman et présentation, le cas chant, du site web du Trio Rigolo afin de poursuivre les activités suite à la rencontre sont également au programme.


Conditions particulières


Pour information

Johanne Mercier
Téléphone : 418 525-4763
Courriel : mercier_johanne@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page