Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laval

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Micheline Duff

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Micheline Duff

D'abord professeure en technologie médicale à l'Université de Montréal et dans un cégep, Micheline Duff étudie ensuite le piano tout en se consacrant à ses quatre enfants. Maintenant affiliée à l'École préparatoire de musique de l'UQÀM, elle enseigne cet instrument depuis près de trente ans.

En 2002, elle obtient un certificat en création littéraire de l'UQÀM, après la publication de deux premiers romans chez JCL : Clé de cœur (2000) et Plume et pinceaux (2002). Suivront le récit Mon grand (2003), puis les romans Les lendemains de novembre (2004) réédité dans la collection Focus (2011), Jardins interdits (2005) et la trilogie D’un silence à l’autre (2006 et 2007) rééditée dans la collection Focus en 2010 et troisième meilleur vendeur de l’été 2011 dans le catalogue de France-Loisirs. Paraîtront ensuite chez Québec Amérique : le roman Mon cri pour toi (2008) et la trilogie Au bout de l’Exil  (2009-2010). Une nouvelle série a été amorcée en septembre 2011 : Pour les sans-voix dont le premier tome s’intitule Jeunesse en feu. Le deuxième tome est prévu pour le printemps 2012, de même qu’un recueil de contes de Noël pour petits et grands, pour l’automne 2012.

L’écrivaine a participé à la plupart des salons du livre au Québec depuis douze ans, en plus d'avoir été invitée comme auteure à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Elle donne, depuis cinq ans, des ateliers d’écriture de fiction en plus d’animer de nombreuses rencontres dans les bibliothèques et les écoles.

Micheline Duff croit posséder une bonne approche auprès des jeunes avec qui elle a travaillé toute sa vie, d’abord comme mère et grand-mère, puis comme enseignante. Plusieurs écoles primaires et secondaires l’ont déjà invitée comme auteure et ces rencontres se sont toujours avérées des réussites.

Titres suggérés*

Mon cri pour toi
La Grande illusion
, tome 1 de la trilogie «Au bout de l'exil» (Éditions Québec Amérique, 2009)
Les méandres du destin, tome 2 de la trilogie «Au bout de l'exil» (Éditions Québec Amérique, 2009)
L'Insoutenable vérité, tome 3 de la trilogie «Au bout de l'exil» (Éditions Québec Amérique, 2010)
La jeunesse en feu,  tome 1 de la série «Pour les sans-voix»  (Éditions Québec Amérique, 2011)
Paysages éclatés
, tome 2 de la série «Pour les sans-voix» (Éditions Québec-Amérique, 2012) 
Contes de Noël (Éditions Québec-Amérique, 2012)
Une place au soleil
, tome 3 de la série «Pour les sans-voix»  (Éditions Québec-Amérique, 2013) 

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Au primaire, l’intérêt pour l’écriture est à développer. Avec les élèves, l’auteure invente des histoires à partir de contes inédits écrits pour ses petits-enfants. À noter que, à la suite d’une rencontre, une école lui a fait parvenir par la poste de nombreux contes écrits par des élèves subitement inspirés… À partir de son recueil de 25 contes de Noël (disponible à compter de l’automne 2012), l’auteure invite les élèves à raconter, à commenter et, pourquoi pas, à réinventer…

Au secondaire, l’auteure favorise les échanges afin que les élèves réalisent la nature et l’importance du geste de lire. Pourquoi lire? Et quoi lire? Quels sujets choisir? Où les auteurs trouvent-ils leurs idées et pourquoi écrivent-ils? À ce titre, elle utilise ses propres écrits afin de favoriser une meilleure compréhension de l’apport des livres et de faire monter d’un cran l’appréciation des élèves d’un bon roman qui nous fait découvrir le monde… et soi-même!

L’objectif de la rencontre avec les élèves de secondaire 3-4-5 consiste à éveiller l’intérêt des jeunes pour la lecture. Grâce aux commentaires de l’auteure concernant ses romans et ses sources d’inspiration, nul doute que les jeunes auront le goût de les lire. Puisse cette lecture leur apporter un éclairage nouveau sur les questions brûlantes d’actualité en plus de susciter une réflexion sur chacun des sujets apportés.

Exemples d’activités

Mon cri pour toi : histoire vraie qui ne manque pas d’intérêt pour les jeunes. La lecture de ce roman rempli d’anecdotes pour le moins surprenantes suscite une profonde réflexion et fait tomber bien des préjugés sur le monde carcéral. Un livre lumineux, un livre rempli d’espoir qu’un prof d’université en psychocriminologie a mis sur sa liste de livres à lire pour ses élèves…

Trilogie Au bout de l’Exil : des détails sur une tranche de notre histoire fort peu développée, soit l’exode des 900 000 canadiens-français ayant émigré en plein essor industriel américain entre 1860 et 1930. Fort bien documenté autant historiquement que dans les détails de la vie quotidienne de l’époque, le roman nous démontre non seulement ce qu’était l’existence aux États-Unis à ce moment-là, mais il couvre la vie à Montréal et dans la région du Saguenay au cours des mêmes années. Une excellente leçon d’histoire et de vie pour les étudiants du secondaire qui adopteront les trois personnages de leur âge et participeront, par la lecture, à leurs mille aventures.

Pour les sans-voix : la parole aux jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. La jeunesse en feu raconte l’histoire d’une femme, policière et mère de famille, qui enquête sur certains jeunes à la suite de plaintes à la DPJ, sans se rendre compte que sa propre fille de 15 ans est sur le point de mal tourner. Pour les besoins de l’écriture de ce roman, l’auteure a accompagné dans son travail et durant trois jours une vraie sergente-détective enquêtant sur la jeunesse. Ce roman, traite de problèmes auxquels certains jeunes sont confrontés tous les jours et qui les concernent directement : famille inadéquate, décrochage, gangs de rue, drogue, méfaits, abus, etc. Il ne laissera assurément personne indifférent.

Atelier de lecture et d’écriture – primaire
Du préscolaire à la 2e année primaire

Avec les élèves, l’auteure invente de nouvelles histoires à partir de contes inédits qu’elle écrit pour ses petits-enfants, ou encore à l’aide des 13 contes de Noël pour les petits de son recueil de contes de Noël. L’auteure invite les élèves à raconter, à commenter et, pourquoi pas, à inventer des suites à ces histoires…

Note : Au lendemain d’une rencontre, une école lui a fait parvenir par la poste de nombreux contes écrits par des élèves subitement inspirés.

À noter aussi que l’auteure et un compositeur et professeur de musique au primaire ont écrit deux comédies musicales inédites dans le cadre des cours de musique au primaire qui ont remporté d’éclatants succès.

Atelier de lecture et d’écriture – secondaire
De la 3e, à la 5e secondaire

L’auteure favorise les échanges afin que les élèves réalisent la nature et l’importance du geste de lire. Pourquoi lire? Et quoi lire? Quels sujets choisir? Où les auteurs trouvent-ils leurs idées et pourquoi écrivent-ils? Grâce aux commentaires de l’auteure concernant ses propres romans et ses sources d’inspiration, nul doute que les jeunes auront envie de les lire, afin de découvrir le monde et… eux-mêmes! Quant au geste d’écrire, pourquoi ne pas suggérer aux élèves d’imaginer une suite aux histoires écrites par l’auteure, ou d’y ajouter un rebondissement, ou encore de changer la tournure des événements?

Possibilités d’ateliers sur de nombreux sujets différents à partir des livres de l’auteure :

Mon cri pour toi : incarcération, réhabilitation;

Au bout de l’exil : histoire;

Pour les sans-voix : enquête sur la jeunesse, gang de rue, enfants handicapés, itinérants, etc.


Conditions particulières


Pour information

Micheline Duff
Téléphone : 450 689-1382
Courriel : sec.mduff@vif.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page