Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Bas-Saint-Laurent

Geneviève Desbiens

Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Geneviève Desbiens

En 1999, Geneviève Desbiens publiait son premier roman, Fidèles trahisons. Les clubs de lecture France Loisirs et Succès du livre l'ont alors fait connaître en Europe en tant que romancière québécoise. En 2001 paraissait son deuxième roman, Mer porteuse, suivi en 2007 par D'Artagnan, le piège (roman, dont le héros est un jeune de dix-sept ans) et, en 2008, par Gens de passion, un roman biographique. Maintenant retraitée de l'enseignement, l'auteure désire garder contact avec le monde de l'éducation en offrant des ateliers littéraires aux jeunes du secondaire.

Titres suggérés*

Fidèles trahisons
Mer porteuse
D'Artagnan, Le piège

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Par la réalisation de projets d'écriture, Geneviève Desbiens démontre aux jeunes, aux adolescents et aux adultes qu'aucune barrière ne résiste lorsqu'on tient à ses rêves. L'auteure a souvent utilisé l'écriture pour stimuler le goût d'apprendre de ses élèves, que ce soit par son exemple, par l'utilisation du journal intime ou par des exercices d'écriture thérapeutique.

Exemples d'activités

Trois types d'animations sont proposées.

Écrire, tout simplement

Cet atelier s'adresse surtout aux élèves de la 3e à la 5e année du secondaire et s'appuie sur l'écriture du journal intime. Après une première partie où elle expose son cheminement d'auteure et enseignante et où elle donne de nombreuses informations sur le métier d'écrivain, les élèves sont invités à amorcer l'écriture d'une page de leur journal intime. Elle propose aux enseignants une formule pour l'écriture du journal intime en classe. L'atelier nécessite du matériel que l'auteure apporte lors de la rencontre.

Écrire, ça fait du bien

Cette animation concerne des groupes en difficultés d'apprentissage ou de comportement (nombre de participants restreint). Elle est basée sur l'écriture d'une allégorie et nécessite deux séances : la première pour la présentation de l'auteure, de la théorie et pour échanger, l'autre pour l'écriture proprement dite. Cet atelier requiert du matériel apporté par l'auteur.

Un roman pour le cours de français

L'atelier s'adresse aux élèves de la 4e et de la 5e année du secondaire. À partir du roman Fidèles trahisons, les élèves sont amenés à en extirper les éléments qui concordent avec le nouveau programme de français. Cette animation peut être de durée variable.


Conditions particulières


Pour information

Geneviève Desbiens
Téléphone : 418 722-8383
Courriel : genevieve.desbiens@globetrotter.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page