Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Claudine Bertrand

Poésie, Récit et roman

Présentation

Claudine Bertrand

Depuis 1981, Claudine Bertrand a publié quinze livres de poésie, certains ayant été soulignés par des prix littéraires, dont le Prix international Tristan Tzara pour Le corps en tête (2001). Elle a occupé plusieurs fonctions reliées au domaine du livre, tout en exerçant sa profession d'enseignante. Pour faire connaître la littérature québécoise, elle a fait des tournées à titre de poète, éditrice, directrice de collection et animatrice culturelle. Elle a collaboré à une cinquantaine de revues, à des anthologies diverses et elle a participé à des débats ainsi qu'à des lectures publiques.

Titres suggérés*

À 2000 années-lumière d’ici
Chute de voyelles
Jardin des vertiges

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Forte de son expérience de l'écriture et de l'enseignement de la littérature auprès des jeunes (25 ans), l'auteur sait trouver les mots justes pour les toucher, les sensibiliser, voire même les captiver. Son expertise dans ce domaine lui permet d'offrir des activités diverses et variées : ateliers d'écriture, rencontres, causeries (sur la poésie et ses fonctions sociale et critique), conférences sur la littérature (et ses enjeux actuels), techniques propres à stimuler l'imaginaire et à explorer la diversité du langage… Sur le «métier d'écrivain», l'auteur présente, dans une langue accessible, son parcours mis en perspective avec d'autres démarches littéraires contemporaines. Par le biais d'un voyage poétique, elle valorise la lecture d'œuvres significatives et pertinentes. La poésie devient ainsi valeur d'affirmation identitaire, d'émancipation et d'innovation créatrice.

Exemples d'activités

  • L'analyse en classe du poème-affiche À 2000 années-lumière d'ici, sur le thème du futurisme, amène une réflexion sur l'individu et le cosmos (mutation, robotisation, voyage interplanétaire). Ce poème provoque entre autres des questions sur la destination de l'humain et son devenir. Les élèves pourraient être amenés à écrire un texte ou un poème à partir de cette thématique. Ce poème-affiche sert d'éveil poétique (analyse et création); il figure d'ailleurs dans divers manuels scolaires et éducatifs (voir Henriette Major).
  • Le deuxième ouvrage utilisé, Chute de voyelles, met l'accent sur guerres et destructions, intolérances et conflits ; son champ lexical en est imprégné. Il montre que l'écriture est déterminée par des conditions concrètes de l'existence et soulève des questions multiples sur l'actualité immédiate. Les participants sont invités à des discussions et un atelier de création en lien avec ces questions.

Conditions particulières


Pour information

Claudine Bertrand
Téléphone : 514 276-3696
Télécopieur : 514 276-2377
Courriel : claudine5000@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page