Titulaire d'un doctorat en biochimie, Diane Bergeron a fait de la recherche pendant quelques années. Elle découvre ensuite l'écriture puis se donne une mission, celle de faire connaitre la science aux jeunes par le biais de la lecture. En 2003 paraissait Le chien du docteur Chenevert, finaliste au prix Cécile-Gagnon, puis en 2004 L'atlas mystérieux, deuxième position au palmarès Communication-Jeunesse 2005. L'auteure a aujourd'hui publié quinze romans qui, chacun à sa façon, invite les jeunes à s'évader, à apprendre et à comprendre le monde qui les entoure. Diane Bergeron parcourt le pays afin de rencontrer ses lecteurs, partager ses trucs d'écriture et ainsi vaincre le syndrome de la page blanche.
Série « Biocrimes » (Éditions Pierre Tisseyre, 2003-2011)
Tempête sur la Caniapiscau (Éditions Pierre Tisseyre, 2006)
Le naufrage d'un héros (Éditions Pierre Tisseyre, 2009)
Série « Atlas » (Soulières éditeur, 2004-2009)
L'île à la dérive (Soulières éditeur, 2008)
La tisserande du ciel (Éditions de l'Isatis, 2005)
Mes parents sont gentils, mais tellement maladroits (Éditions Foulire, 2007)
Mes parents sont gentils, mais tellement écolos (Éditions Foulire, 2009)
Les saisons d'Émilie (Éditions Pierre Tisseyre, 2004)
Les gros rots de Vincent (Éditions Pierre Tisseyre, 2005)
*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Lors de ses animations, Diane Bergeron aime que les jeunes repartent avec des idées leur permettant d'apprécier la lecture mais surtout de ne pas appréhender l'écriture. Plutôt que de parler en longueur de son cheminement, elle met l'accent sur la passion et comment il est possible de la mener jusqu'à son aboutissement. Elle leur montre que l'imagination est un muscle qui se travaille, tout comme pour le hockey, le soccer, le piano… Avec les élèves, elle expérimente des trucs simples pour venir à bout du syndrome de la page blanche, comme «la suite infernale», le «défaut qui crée l'histoire», le dialogue dans le théâtre et différentes façons d'écrire une même idée, en changeant de style littéraire (le poème, le journal intime, l'article de journal, l'entrevue, etc.).
Exemples d'activités
Diane Bergeron
Téléphone : 418 454-7452
Courriel : dibergeron@hotmail.com
Non
5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire
Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 15 mai 2013