Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Martin Pouliot

Poésie, Conte, Théâtre

Présentation

Martin Pouliot

Depuis 1995, Martin Pouliot se consacre à l'écriture dans les domaines de la poésie, du théâtre, du conte et de la chanson. Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a participé en 2001 aux Jeux de la Francophonie, en plus d'avoir organisé et participé à plusieurs spectacles de poésie et de contes urbains. L'auteur a aussi fait plusieurs résidences d'auteur : Théâtre D'Aujourd'hui (2001-2002), Les décrocheurs d'étoiles (2003) et le Théâtre de la Bordée (2003-2004). Au fil des années, la lecture et les rencontres publiques sont devenues une étape essentielle dans son processus de création.

Titres suggérés*

Poèmes de famille (La Source)
Capoune !

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur propose deux activités.

1. La première activité se limite à une seule rencontre. Il parlera d'abord aux élèves de son parcours d'auteur, et cherchera à connaître leurs goûts et leurs réticences face à la poésie. Puis, il leur fera la lecture de La Source et leur fera écouter l'enregistrement de poèmes sur le hockey afin de leur présenter quelque chose de différent, de plus près d'eux. Finalement, tous discuteront du rôle social de la poésie, ainsi que de l'association de la musique et du poème.

2. La deuxième activité se divise en trois rencontres. La première rencontre est la même que celle décrite pour la première activité avec, à la fin, une période au cours de laquelle les élèves relèveront le défi d'écrire un poème pour la prochaine venue de l'auteur. À la deuxième rencontre, les jeunes regarderont leur texte, individuellement ou en groupe. Avec l'aide de l'auteur, ils retravailleront le rythme, les images et le choix des mots. Puis, l'animateur discutera avec eux de la possibilité de présenter les textes à l'occasion d'une lecture ou d'une performance publique. À la troisième rencontre, chacun présentera son texte, sa performance ou son enregistrement. L'atelier pourrait mener à une publication maison...

Autres exemples d'activités

  • Atelier d'écriture.
  • Présentation d'une lecture de poésie.
  • Journal poétique.
  • Émission de radio sur la poésie.

Conditions particulières


Pour information

Martin Pouliot
Téléphone : 418 827-8682
Téléphone autre : 418 998-9642
Courriel : martin_pouliot@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page