Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

David Brodeur

Littérature pour la jeunesse

Présentation

David Brodeur

Enseignant au niveau secondaire, David Brodeur connaît bien les jeunes et sait les rejoindre dans leurs préoccupations quotidiennes. Avec ses romans pour la jeunesse, il réussit à divertir et à captiver ses lecteurs tout en suscitant leur réflexion. Parmi ses publications, mentionnons Bec-de-Rat (Grand Prix du livre de la Montérégie 2004), Le labyrinthe de verre ainsi que Meurtre au salon du livre.

Titres suggérés*

Meurtre au salon du livre
Bac-de-Rat
Le Labyrinthe de verre

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteur propose deux types d’animations qui privilégient l’interaction et la participation des élèves.

Le premier consiste en une conférence sur les différentes étapes de réalisation d’un livre, de l’idée initiale au produit fini. Tirant des exemples de ses romans Bec-de-Rat, Le labyrinthe de verre et Meurtre au salon du livre, l’auteur parle notamment de ses sources d’inspiration, du processus de construction des personnages et du milieu de l’édition. Il aborde également certains thèmes des romans qui touchent particulièrement les jeunes, comme le rejet en milieu scolaire, la jalousie et la pression des pairs. Les élèves doivent alimenter la réflexion et apporter des éléments de réponse.

Le second type d’animation prend la forme d’un atelier de créativité et d’écriture. Après avoir discuté avec les participants de la créativité et de son importance, l’auteur suggère quelques trucs et techniques afin d’améliorer leur potentiel créatif. Ensuite, les élèves mettent en application certaines de ces techniques en participant à des jeux créatifs comme la Nébuleuse et le Cadavre exquis. Cet atelier se déroule dans une atmosphère détendue, sans prétention.


Conditions particulières


Pour information

David Brodeur
Téléphone : 450-396-3739
Télécopieur : 450 658-2157
Courriel : david_brodeur@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal

Haut de page