Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sylvie Brien

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle
Suspense et policier

Présentation

Sylvie Brien
Photo : Huguette Lévesque-Lamoureux

L'une des rares Canadiennes à être publiées en Europe et au Québec, Sylvie Brien démontre un parcours étonnant. Après une carrière en droit, sa vie bifurque vers l'écriture à la suite d'un grave accident. Elle retrouve alors sa passion d'enfant : l'écriture. Son œuvre comporte aujourd'hui plus de 20 titres, dont les populaires séries : Les enquêtes de Vipérine Maltais (Gallimard, 4 opus, dès 10 ans) ; Pierrot et le village des fous (Éditions Porte-Bonheur, 7 tomes, dès 9 ans) ; La trilogie de la Bande de la 7e (Éditions Hurtubise HMH, dès 9 ans) dont le premier tome, La fenêtre maléfique, a été sélectionné pour l'événement «Montréal, capitale mondiale du livre». Son roman Spirit Lake (Gallimard, dès 13 ans) sera bientôt porté au cinéma par Roger Cantin. Son roman La voie de Zahra (Bayard Canada), pour les élèves du secondaire, se veut une voix qui se porte à la défense des droits humains. On qualifie Sylvie Brien de romancière historique pour la jeunesse, mais aussi, de défricheuse de vérités cachées.

Titres suggérés*

Spirit Lake (Éditions Gallimard-Jeunesse, 2008)
La voie de Zahra
(Bayard Canada, 2014)
Valentin ni trop petit ni trop grand (Dominique et compagnie, 2015)
Jérôme et son fantôme (Dominique et compagnie, 2015)
16 ans et Patriote (Bayard Canada, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure propose une démarche à la fois comparative et spontanée. Après une brève incursion dans son vécu (l'ancienne notaire devenue écrivaine à la suite d'un accident l'ayant paralysée), elle oriente la discussion vers l'importance d'écouter ses rêves profonds et ses passions créatives, tout en abordant la place prépondérante de l'estime de soi et de la pensée positive dans les épreuves de la vie. Elle invite ainsi les élèves à prendre conscience de leurs talents particuliers, talents qui se révèlent justement vers l'âge de douze ans, comme ce fut le cas pour elle. Elle questionne ensuite les participants sur les talents particuliers que doit posséder un romancier : discipline personnelle, imagination, persévérance, goût de la lecture… L'animatrice explique alors comme s'y prendre pour bâtir un roman policier et historique, abordant notamment le choix du contexte social, la rigueur des recherches, la place de l'imagination, l'élaboration des personnages, la distinction entre souvenirs privés et souvenirs publics…Elle présente enfin son œuvre littéraire et lit quelques extraits à suspense, humoristiques ou dramatiques. Si le temps le permet, l'atelier se termine par une période de questions et une distribution de signets.

Autres exemples d'activités

  • À partir d'un roman préalablement lu en classe, rédiger en équipe une fin différente à l'histoire.
  • À partir d'un roman préalablement lu en classe, interpréter en équipe un dialogue mettant en scène plusieurs personnages.

Conditions particulières


Pour information

Sylvie Brien
Téléphone : 514 507-2717
Courriel : pierreberyl@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page