Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Christine Bonenfant

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Christine Bonenfant
Photo : Jocelyn Laverdière

Christine Bonenfant a d'abord publié un recueil de nouvelles aux Éditions de l'Hexagone en 1989. Elle se tourne plus tard vers le conte, un genre qui l'attirait depuis longtemps, c'est-à-dire depuis l'arrivée dans sa vie d'un neveu très spécial. Depuis 2000, elle a ainsi publié neuf livres en littérature jeunesse, dont trois recueils de contes. Écrire pour les enfants a été une révélation pour elle : dans l'univers du conte, tout peut en effet exister, tout peut arriver. Lorsqu'elle écrit des histoires pour les jeunes lecteurs, l'auteure aime retrouver ce plaisir, incomparable à nul autre, de ne rencontrer aucune limite, aucune frontière dans l’exploration de l'imaginaire. Elle a également publié, dans un autre contexte, trois manuels pédagogiques destinés aux étudiants du collégial inscrits en mise à niveau. Voilà pour son côté plus sérieux ! Christine Bonenfant espère que son amour de la langue est manifeste dans les contes et qu’il embellit ceux-ci.

Titres suggérés*

Fabrique de contes
Fabrique de contes II
Fabrique de contes III
Quelle vie de chien !
Méli-Mélo au fond de l’eau
Les souliers magiques

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Christine Bonenfant adore écrire des contes, rencontrer les jeunes, parler avec eux, leur faire la lecture. Leur réaction, leurs commentaires, leur énergie communicative, leurs questions, tout concourt à prouver que le plaisir de se faire raconter des histoires est universel et que les histoires peuvent jouer un rôle très important dans le développement de l'enfant. Les jeunes et l'auteure partagent une grande passion : l'imaginaire, cet univers aux possibilités infinies. La mission de l'animatrice, s'il en est une, est de nourrir cet imaginaire, de permettre aux jeunes de continuer à rêver, à s'émerveiller... et à réfléchir. Ainsi, par le biais de récits où la poésie, l'humour et la tendresse occupent une place de choix, elle explore des thèmes qui nous touchent, qui nous concernent tous : l'amitié, la débrouillardise, la compassion, le courage, la persévérance et, bien sûr, l'imagination! Christine Bonenfant croit pouvoir accomplir cette mission en écrivant de belles histoires qui rendent hommage à la vie et à sa poésie.

Exemples d'activités

En guise d'introduction, l'auteure parle aux jeunes de sa cour de récréation personnelle, qui se trouve... dans sa tête. Elle y invente des histoires, qu'elle met subséquemment sur papier dans les mots les plus beaux qu'elle peut trouver. Puis, ces histoires deviennent des livres. Christine Bonenfant présente un de ces livres, explique comment il est né et où elle trouve son inspiration, puis amorce une lecture animée d'un extrait. Au fil de cette lecture, l'auteure présente des illustrations agrandies du livre et pose des questions aux participants à des moments précis de l'histoire. Par un jeu de questions-réponses, elle amène les jeunes à s'exprimer sur les thèmes abordés dans le passage lu (peur, courage, rejet, débrouillardise, imagination, etc.), tout en valorisant l'amitié, la communication et, bien sûr, la lecture! L'animatrice présente ensuite Drago, le dragon qui aime lire. Ce personnage lui permet, toujours par le biais du jeu, d'approfondir les thèmes de la lecture et de la langue. Puis c'est au tour des enfants de poser leurs questions (bien qu'ils puissent le faire en tout temps) : que désirent-ils savoir sur le livre présenté, sur le passage lu, sur l'écriture, sur l'auteure?

Avec La fabrique de contes III, une participation encore plus active des élèves peut être sollicitée :

  • Imaginer et décrire la planète de ses rêves (à l'aide du conte Entre Vénus et Mercure).
  • Rédiger un poème (« Le sculpteur de mots »).
  • Dresser une liste d'inventions... à inventer, ou répertorier celles qu'on estime les plus importantes (« L'inventeur des inventions »).
  • Constituer une collection de beaux mots (« Un étrange collectionneur »).

Conditions particulières


Pour information

Christine Bonenfant
Téléphone : 514 527-2876
Courriel : bonenfantc@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page