Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laval

Rollande Boivin

Littérature pour la jeunesse, Conte

Présentation

Rollande Boivin

Depuis la publication de L’oiseau de Malika, Rollande Boivin a écrit six romans et un album. Un de ceux-ci, La fin de l’été, aborde le thème de la guerre et met en scène des adolescents. Les histoires de la série «Loup-Caramel» parlent de notre responsabilité envers les animaux sauvages. En 2003, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui accorde une bourse pour l’écriture de contes d’inspiration amérindienne, dont Des signes à l’encre noire et Le tambour à la tortue, l’un des coups de cœur de la rentrée scolaire sur TFO, la télévision éducative et culturelle de l’Ontario français. L’auteure a récemment publié l’album Les mocassins de Neka, une histoire de deuil et d’amour mettant en scène une jeune Amérindienne du lac Pekuakami. En novembre 2008, Rollande Boivin est invitée à l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre de la tournée Lire à tout vent. Sa prochaine publication, La fille de la louve, est sur le point de paraître.

Titres suggérés*

Série «Loup-Caramel» (Éditions Le Loup de Gouttière, 2000-2005)
L’oiseau de Malika (Éditions Le Loup de Gouttière, 1999)
La fin de l’été (Éditions Le Loup de Gouttière, 2004)
Des signes à l’encre noire (Éditions Soleil de minuit, 2004)
Le tambour à la tortue (Éditions Soleil de minuit, 2007)
Les mocassins de Neka (Éditions Soleil de minuit, 2008)
La fille de la louve (Éditions Cornac, 2010)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteure donne d’abord une brève description de ses romans, puis évoque les motifs de l’écriture : la guerre, l’arrivée des Européens, la vie des Premières Nation... Elle présente ensuite les personnages ainsi que les lieux et l’époque dans lesquels se situe le roman choisi pour la rencontre, puis invite les jeunes à entrer dans l’histoire. Depuis la parution des ses romans d’inspiration amérindienne, elle apporte en classe certains objets d’artisanat provenant des Premières Nations. Toutes les rencontres se terminent par une discussion avec les élèves, à qui l’animatrice demande ce qu’ils ont apprécié le plus de l’atelier et ce qu’ils ont aimé le moins.

Exemples d’activités

  • Avec l’animation «L’oiseau de Malika», les élèves apprennent les étapes de réalisation d’un livre. Ils écrivent, dessinent, lisent, commentent… Un élève jouera le rôle de l’écrivain, un autre deviendra illustrateur ou éditeur. Tous participent et pourront, suite au passage de l’auteure, imprimer et relier leur livre, et même organiser un lancement, auquel cette dernière sera conviée! L’animation se termine avec la création d’un jeu questionnaire, «Le jeu des signets».
  • L’atelier «Des signes à l’encre noire» permet aux élèves de mimer et de jouer des scènes tirées du roman du même nom (ou d’un autre). Partagés en deux clans, ils seront Amérindiens ou Européens, puis tenteront de communiquer en construisant et en mimant de courtes phrases (pronom, verbe, complément). L’auteure fourni le matériel nécessaire à l’atelier (tambour, sablier, etc.). L’atelier peut être suivi d’une exposition d’objets d’artisanat amérindien (tambours, paniers, mocassins, bijoux, etc.).
  • Dans le cadre des animations de la série «Loup-Caramel», l’auteure apporte en classe des modèles de masques très faciles à réaliser. Les élèves pourront ainsi jouer et raconter, avec ou sans masque, de brèves histoires en s’inspirant de leurs lectures.

Conditions particulières


Pour information

Rollande Boivin
Téléphone : 450 689-4341
Courriel : rollandeboivin@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page