Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les organismes culturels


Capitale-Nationale


Patrimoine, histoire et muséologie


Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis (Parcs Canada)

2, rue D’Auteuil
Québec (Québec) G1R 5C2
Téléphone : 418 648-7016
Courriel : reservations.fortifications@pc.gc.ca

Agente de promotion : Crescence Maranda-Parent

L’agence fédérale Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Elle favorise auprès du public la connaissance et l’appréciation de ce patrimoine, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Conférence de Québec : Enquête et débat au Parlement

Venez parlementer comme les « pères de la Confédération » l’ont fait en 1864. Vos jeunes devront former des partis politiques, choisir un orateur et débattre d’un sujet stimulant. Par la suite, ils se dirigeront à pied vers les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis pour y faire un rallye à travers les vestiges. Ces activités les aideront à comprendre la séparation des pouvoirs politiques. L’activité s’adresse aux élèves du troisième cycle du primaire.

Visite guidée du lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Grâce à votre animateur-guide, vous revisitez le passé. Peu à peu, les secrets des quatre forts et des deux châteaux Saint-Louis vous sont révélés. Vous allez d’étonnement en étonnement en découvrant le mode de vie des gouverneurs français et britanniques qui ont habité les lieux. L’activité s’adresse aux élèves à partir du troisième cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire.

 

Haut de page